Les Pyrénées abritent trois parcs nationaux : le parc national des Pyrénées, le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu et le parc national d’Aïguestortes i estany de sant Maurici où nous faisons notre randonnée raquettes.
Le parc national est situé sur le versant sud des Pyrénées centrales, en Catalogne dans la province espagnole de Lérida. Il fut créé en 1955 et sa superficie de 40 832 hectares représente la zone lacustre la plus importante des Pyrénées. D’origine glaciaire, ses quelques 300 lacs étagés sur plus de 1000 m d’altitude sont de toutes tailles et tout simplement magnifiques.
La flore (renoncules, gentiane, rhododendrons, chardons…) et la faune (isards, marmottes, renards, hermines, chevreuils…) y est exceptionnel. L’avifaune n’est pas en reste puisque le parc est classé en zone de protection spéciale des oiseaux par l’Union Européenne (vautours fauves, aigles royaux, gypaètes barbus, perdrix des neiges…).
Le réseau des refuges est dense et permet d’effectuer des randonnées sur plusieurs jours été comme hiver. Car c’est à pied, en raquettes, à ski que ce dédale de nature vierge se découvre.
Pont de Ressac – Refuge de Restanca
Il est temps de repartir pour le départ de la randonnée. Arrivée au parking du pont de Ressac (1400 m), Stéphane distribue le matériel de sécurité : pelle, sonde, ceintures Arva ainsi que les raquettes, les couteaux, les bâtons et une luge pelle pour chaque participant.
Nous démarrons la randonnée les raquettes chargées sur les sac à dos. Il fait gris et il tombe une légère neige qui n’entame pas la bonne humeur du groupe. Le sentier empreinte le GR 11. La montée est lente, progressive et sans aucune difficulté.
Nous n’en sommes pas mécontents car il neige et fait de plus en plus froid. Le lac de Restanca en contrebas du refuge est complètement enneigé. Je m’attendais à un autre panorama. J’avais imaginé un lac glacé plutôt qu’enneigé. Je suis quelque peu déçu sur le moment mais j’aime aussi être étonné et vivre des expériences que je n’avais pas prévu. Ce séjour sera parfait pour cela !
En ce week-end de Pâques, le refuge est bondé.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.