À l’occasion d’une randonnée dans le Tassili N’Ajjer en Algérie, j’ai testé le sac à dos Osprey Talon Velocity 30. Voici mon avis après 7 jours de test.
Premières impressions du sac à dos Osprey Talon Velocity 30
Le Velocity 30 est le dernier sac à dos Osprey de la gamme Talon pour homme (Tempest pour les femmes). Cette gamme est synonyme de polyvalence et malgré une conception plus racée, ce Velocity 30 semble aussi un sac à dos polyvalent. Deux caractéristiques me frappent d’entrée de jeu avec le sac à dos :
- L’absence de rabat sur le haut du sac à dos. Osprey a opté pour une fermeture par cordon. Ce nouveau système cela t-il aussi pratique à l’usage ?
- Des bretelles près du corps, inspirées des gilets de trail, avec des poches compatibles pour accueillir une gourde souple de 500 ml ainsi qu’une poche téléphone.
Le sac à dos Osprey Talon Velocity 30 est disponible en deux couleurs : dark charcoal/tumbleweed yellow et matcha green/lemongrass. J’aime beaucoup la couleur charbon que je teste. Je trouve le sac à dos vraiment gracieux.
Il a été conçu avec du nylon 100 % recyclé et approuvé bluesign®.
Test terrain du sac à dos au Sahara
J’ai testé le sac à dos Osprey Talon Velocity 30 dans le Sahara du sud de l’Algérie pendant 7 jours. Si comme prévu, nous n’avons pas rencontré de pluie, nous avons été confrontés à trois jours et nuits de vent modéré (environ 30 km/h).
Réglage du sac à dos
Le sac à dos Osprey Talon Velocity 30 est disponible en deux tailles : S/M et L/XL C’est la longueur du torse qui détermine la taille à choisir. Pour mon cas, le S/M est préconisé.
Ensuite, il faut régler la hauteur du dos, réglable sur environ 10 cm. Cela permet d’ajuster le sac à dos à sa hauteur de dos. Il suffit pour cela de déscratcher puis de rescratcher le dos. Dans un second temps, on peut appliquer les réglages classiques d’un sac à dos. À savoir la ceinture, puis les bretelles, les rappels de charge et les sangles de poitrine. Car oui, il y a deux sangles de poitrine.
Confort de portage
Le confort de portage du sac à dos Talon Velocity 30 est excellent. Il surprend au départ parce qu’il est très près du corps à la manière des gilets de trail. Le sac à dos épouse parfaitement le corps. La progression en marchant est très fluide. Le sac à dos fait corps avec le randonneur.
La ceinture enveloppe bien les hanches. Elle est très confortable tout comme les bretelles. Le rembourrage BioStretch qui équipent la ceinture et les bretelles apporte un vrai confort.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le sac à dos dispose de deux sangles de poitrine. J’imagine pour avoir un meilleur équilibre dans le portage.
Le dos Airscape est composé d’une plaque dorsale Atilon et d’une mousse en EVA recouverte de maille. Il est un peu moins rigide que les dos classiques de la marque Osprey. Avec 7 kg de charge, je n’ai senti aucun désagrément.
Organisation du rangement
Comme je le mentionnais en début de mon test, le sac à dos Talon Velocity 30 ne dispose pas de rabat. Est-ce un problème ? Avant de répondre à la question, je souhaite vous faire le tour des options de rangement à disposition. Le sac à dos dispose d’un compartiment principal accessible par le haut. À l’intérieur de ce compartiment, il y a une poche zippée dans laquelle on peut accrocher ses clés. Le Talon Velocity 30 dispose de nombreuses autres poches :
- Poches bretelles compatibles pour les gourdes souples de 500 ml ; La bretelle gauche dispose aussi d’une poche zippée pour smartphone (j’y logeais mon Iphone 15) et la bretelle droite d’une petite poche extensible.
- Poches latérales extensibles à deux entrées (haut et arrière) : pratique pour y mettre une gourde par exemple.
- Poche à eau accessible par l’extérieur comme souvent avec Osprey. C’est très pratique pour la remplir, car on évite de vider le contenu du sac à dos.
- Poche de rangement avant en maille extensible pour y loger un casque. N’en n’ayant pas besoin au Sahara, j’y mettais un livre de poche et une batterie externe.
- Deux poches de ceinture zippées où je logeais crème solaire, barre de céréales, tour de cou…
L’organisation du rangement du Talon Velocity 30, mais à l’usage, j’ai constaté trois défauts :
- Le compartiment central se ferme et s’ouvre à l’aide d’un cordon sur lequel on rabat un bout de tissu qui se clipse dans l’un des trois passants. Sauf que si le sac n’est pas plein, le rabat a tendance à être leste et ne colle pas correctement au haut sac à dos. Il aurait fallu ajouter des passants supplémentaires.
- Le second problème découle du premier. Lorsque le tissu rabat ne colle pas au haut du sac à dos, l’ouverture du compartiment centrale n’est pas suffisamment hermétique à mon goût. Dans un environnement alpin, pas de souci, mais au Sahara et par journées venteuses, de petits grains de sable s’y sont infiltrés. Rien de dramatique cependant.
- Troisième défaut : il manque d’une vraie poche zippée. Il y a bien la poche à l’intérieur du compartiment principal, mais si on la remplit, on a du mal à accéder au contenu du compartiment à cause du dos bombé de l’Airscape. Et mis à part la poche smartphone, les autres poches ne sont pas zippées. Vous l’avez compris, la poche rabat m’a beaucoup manqué.
Accessoirisation
Le sac à dos Talon Velocity 30 est bien accessoirisé :
- Il peut accueillir gourdes souples sur les bretelles, gourdes dans les poches latérales et poche à eau dans le compartiment prévu à cet effet.
- Il dispose d’un sifflet de secours sur l’une des deux sangles de poitrine.
- Il a également deux porte-bâtons/piolet compacts et porte-bâton compact Stow-On-The-Go permettant d’accéder rapidement à ces bâtons en marchant.
- Et aussi deux sangles de compression latérales avec boucle pour attacher des accessoires à l’extérieur. Plus adapté à l’été, car les côtés du sac à dos ont aussi des poches en maille extensible.
- Enfin, sous le sac à dos, on trouve des sangles pour y loger un tapis de sol.
Finalement, il ne manque qu’une housse contre la pluie. Et, si le sac à dos dispose d’un traitement DWR sans PFAS, à l’usage et par grosse pluie, je sais bien que ça ne remplace pas une housse anti-pluie. Mais pour l’heure, je n’ai pas testé puisqu’il a fait beau au Sahara.
Ratio Poids/volume
Le sac à dos en taille S/M a été pesé à 1000 g. Au regard du volume, du confort et de l’accessoirisation du sac à dos, je dirais que le poids est très bon. À ce volume de sac à dos, on n’est pas forcément dans la recherche absolue du sac le plus léger.
Qualité de fabrication
Osprey a une expertise indiscutable dans la conception de sac à dos. Ici encore, le Talon Velocity 30 n’offre aucun compromis.
Où acheter le sac à dos Osprey Talon Velocity 30 ?
Couleur Dark charcoal/Tumbleweed yellow
Couleur Matcha Green/Lemongrass
Mon avis sur le sac à dos
-
90%
-
100%
-
60%
-
100%
-
90%
-
90%
Mon avis
Le sac à dos Osprey Talon Velocity 30 est une merveille de confort grâce à sa conception inspirée des gilets de trail. Bien accessoirisé, il innove aussi avec une fermeture par cordon pour accéder au compartiment principal. Hélas, sur ce détail, ça n'est pas tout à fait au point selon moi.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.