Apparu cette année au catalogue du fabricant de Seattle, le réchaud Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit est est un ensemble minimaliste qui s’adresse au randonneur solo cherchant à optimiser le poids transporté, sans sacrifier aux performances et notamment à la rapidité de chauffe de l’eau.
Premières impressions sur le réchaud Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit
“Tiens, tu as reçu une dinette ?” La remarque de ma femme à la réception du Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit en dit long sur la compacité et légèreté de l’ensemble. Le kit s’appuie sur la version 2 du mythique réchaud de MSR, le Pocket rocket. Une version qui a été allégée de 15% et plus compacte de 20% par rapport à l’ancien modèle. Ces dimensions, et un encombrement réduit grâce à un mode de repliage repensé lui permettent de parfaitement s’assembler avec la nouvelle popote en aluminium anodisé Trail Mini Solo. L’ensemble tient dans un volume ultra-compact de 12,7 x 9,5 cm. et avec un poids parfaitement contenu de 280 grammes. Mais qu’on ne s’y trompe pas; si ces dimensions induisent la sensation qu’on est face à un élément de “dinette”, la qualité des matériaux utilisés, la perfection dans l’assemblage et le sentiment de robustesse qui s’en dégagent font vite prendre conscience qu’on est face à du matériel de qualité et fait pour durer. Enfin, un regard plus attentif sur le Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit permet d’en déceler tout le potentiel. L’embase stable et robuste du réchaud et sa puissance de 2400 Watts permettent d’accueillir des casseroles de toutes tailles et de faire évoluer son kit en l’adaptant à un usage 2 personnes avec, par exemple, la popote Trail Mini Duo. Pour ma part, j’ai considéré lors de ce test que le volume de 0,75 L de la popote et de 0,5 L du bol pouvait, dans un usage ultra-minimaliste, convenir à deux personnes. L’usage se limitait à chauffer de l’eau pour du thé ou préparer 2 lyophilisés que l’on consomme directement dans les sachets.
Le Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit sur le terrain
Bretagne, presqu’île du Cap Sizun. Nous partons pour cinq jours sur le sentier côtier. Dans le sac à dos, le Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit sait indéniablement se faire oublier. Léger, il est également compact et rassemble dans son filet mesh à la fois la popote, le bol, le réchaud ainsi qu’une cartouche de 110 grammes de gaz. Nous avons à priori de quoi chauffer 8 litres d’eau soit nos repas chauds du soir et quelques thés. En ce printemps ensoleillé et doux, nous tablons sur la clémence des températures pour nous offrir une autonomie accrue.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Premier repas. L’assemblage du réchaud se fait de façon très intuitive et sans difficulté. Les pièces sont parfaitement usinées, la cartouche se visse rapidement et les bras du support se déplient facilement. L’étincelle du firesteel allume immédiatement une flamme puissante que la valve d’ouverture du gaz permet de régler. Ce type de réchaud n’étant pas conçu pour cuisiner, il ne faut pas s’attendre à un réglage fin de la flamme, mais plutôt à une adaptation aux conditions climatiques. Certains pourraient regretter l’absence d’allumage piézo, mais je ne suis pour ma part pas fan de ce dispositif qui alourdit le réchaud et m’a joué quelques mauvais tours en terme de fiabilité par le passé. Quelques petites minutes et l’eau bout à gros bouillons, soulevant le couvercle et débordant un peu. J’apprends ainsi à mes dépends qu’il faut à la fois respecter le volume maximum de remplissage – ne pas chercher à grappiller quelques millilitres – et ne pas quitter le réchaud du regard, sa puissance étant impressionnante. Enfin, la popote s’avère particulièrement bien conçue avec son collier en plastique qui permet de l’utiliser pour boire directement dedans. Avec le bol, l’usage à deux en devient particulièrement pratique.
Nous sommes à la fin de notre tour du cap Sizun. Le vent s’est levé et la météo annonce un bon 4 Bft établi. La consommation de gaz du Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit est conforme à ce qui était attendu, la cartouche de 110 grammes de gaz ayant suffit aux besoins de deux personnes, sur la base d’un repas chaud et d’un thé par jour. Cette journée ventée permet de tester le comportement du kit dans ces conditions. Bien qu’il n’y ait aucun pare-vent, la flamme du pocket rocket reste peu sensible au vent. Je ne peux pas en dire autant de la stabilité du Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit qui, posé sur la petite cartouche de 110 grammes, menace dangereusement de basculer sous les assauts du vent. MSR aurait été bien inspiré de fournir un petit trépied du type de celui qu’ils proposent avec le réchaud Windburner. Avec seulement 20 grammes sur la balance, cet accessoire, achetable séparément, résout ce souci de stabilité.
Où acheter le Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit ?
Mon avis sur le Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le Msr Pocket Rocket 2 Mini Stove Kit est un ensemble popote réchaud particulièrement léger, compact et efficace. Conçu pour un usage solo minimaliste, il pourra même être utilisé pour deux personnes cherchant à réduire leur équipement à l'extrême. Principal défaut, son manque de stabilité au vent pourra être facilement compensé avec un trépied pour cartouche de gaz. Moins performant en conditions difficiles et avec un volume de popote réduit par rapport au modèle windburner de la même marque, il offre cependant une solution qui reste très efficace ... pour une facture réduite de moitié.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka