Les Pyrénées : en route pour les étoiles

Récit de 6 jours, depuis Lourdes jusqu'à La Mongie, traversant cols et vallées. Randonnée avec portage (Pyrénées) sur le GR101, puis le GR10

Focus Rando :Les Pyrénées : en route pour les étoiles
6 jours 3
Randonnée Ligne Chambre d hôtes, Gite d étape, et Hôtel
Montagne Juin, Juillet, Août, et Septembre

Une itinérance doit être réfléchie avec minutie, intelligence et… préparation. A exclure d’office les improvisations et les coups de tête à la dernière minute. Ne serait-ce une bonne paire de chaussures, protégeant les malléoles, peut éviter beaucoup de désagréments et de vilaines blessures. D’autant plus que dans les Pyrénées.

25/10/2007

Mon retour dans les Pyrénées me faisait l’effet d’une véritable déclaration d’amour pour cette région attachante, après la traversée des Cirques et Canyons du Mont Perdu dans les Pyrénées espagnoles. Revenir signifiait une attirance pour ses paysages grandioses, sa chaîne montagneuse, son histoire riche et son Pyrénéisme.

Un plaisir mêlé à une certaine appréhension, étant donné que je reprenais ma vieille et fâcheuse habitude : partir seul. Quand bien même, ces circonstances m’ont poussé à mieux étudier mon parcours, à choisir chaque étape en fonction de leur difficulté, de leurs curiosités locales. Au bout de mes peines, une récompense. Voilà la raison de mes efforts pédestres depuis Lourdes jusque dans la vallée de Barèges, en l’espace de cinq jours.

L’automne, avec la fin des orages et avant les perturbations d’hiver, est traditionnellement très ensoleillé. Certaines de mes étapes devaient mettre en évidence cette affirmation, toujours est-il que la neige s’invita aussi à ma randonnée.

Cet itinéraire spécial a connu plusieurs remaniements, dus en partie à l’indisponibilité de certains refuges ou gîtes hors saison. Mon activité professionnelle très dense m’a contraint à quitter Paris de nuit. Un couple et deux personnes ont partagé ma cabine.

Départ difficile depuis Paris-Austerlitz. Le train prévu en partance à 23h15 a subi près de deux heures de retard. Une annonce par micro a fait état de la découverte d’un corps sans vie sur les voies. Résultat : tous les trains étaient bloqués en gare. Cette circonstance exceptionnelle me mit en émoi : mon arrivée à Lourdes en serait inévitablement retardé et ma première étape compromise.

© Fédération française de la randonnée pédestre

© Fédération française de la randonnée pédestre

Bibliographie :

Carte de randonnées “Pyrénées, n°4 – Bigorre”. Rando Editions.
TopoGuides “Pyrénées Centrales et tour du Val d’Azun”. Editions FFRandonnée.

Carnet original : Les Pyrénées, en route pour les étoiles (Ankryan Carnets)

Share via
Copy link
×