Acclimation – Camp de base avancé – camp 1

Acclimation - Camp de base avancé - camp 1 - Récit d'une expédition de 21 jours à l'assaut du sommet du Marble Peak (6238 m)

Focus Rando :Acclimation – Camp de base avancé – camp 1

J 9 : 11/08/04 : ABC- Acclimatation (4780 m)- ABC

Après la fonte et préparation des sandwiches nous démarrons à 11 h !

Derrière les porteurs qui installent 250 m de cordes fixes. Pour moi et vu la qualité de neige 100 m auraient été suffisants. Je suis surpris par la qualité de la neige qui reste ferme malgré les nombreuses chutes de ces derniers jours heureusement car la pente est assez forte et régulière. Nous montons jusqu’a 4780 m sur le replat du glacier avant la petite redescente (nous constaterons par la suite qu’on peut shunter cette petite remontée et redescente pour prendre pied directement sur le plat du glacier) qui permet de rejoindre la large arête qui mène à l’épaule du camp 1. Retour au camp à 15 h 20, thé, repos et comme toujours le temps se gâte vers 16 h : brouillard puis neige et pourtant la pression est assez élevée (1022 mb ramenée au niveau de la mer)

Montée/Descente : 490 m

Temps 4 h 15

J 10 : 12/08/04 : ABC- Camp 1 (C1)

(WP n° 006)

E : 0439006

N : 4683720

Alt : 5010 m

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Comme chaque jour le temps vire au beau dans la nuit et vent et neige cessent brutalement.

Pour moi, lever 6h 30, chauffe et préparation de la pharmacie d’altitude. Petit déjeuner pour tous à 8 h ensuite préparation des "box lunch" pendant le démontage des tentes. J’ai trouvé cette solution qui allége la gestion de la nourriture : faire un sandwichs fromage charcuterie avec un fruit et du chocolat dans un sac de congélation par personne et par repas de midi et le distribuer.

Nous refaisons le parcours de la veille dans une neige déjà transformée par le froid de la nuit. Sans encordement qualité de neige et la présence des cordes fixes, plus mains courantes que cordes fixes, le permettent.

Très beau temps jusqu’au point atteint hier puis le temps se gâte comme d’habitude et les nuages montent très vite,  quand nous arrivons au C1 il y a un vent de tous les diables et le montage des tentes est problématique. Nous montons d’abord deux VE 25 qui doivent abriter 3 clients puis la "Kangchenjunga" made in URSS et pas triste à monter en plein vent que nous devons occuper les trois russes et moi même. Nous prenons place dans l’urgence sous nos abris de toile et nous commençons à faire fondre de la neige.

Les russes et une VE 25 sont "au gaz" et l’autre tente au MSR (benzine) cela pose bien sur quelques problèmes il est vrai qu’allumer un MSR sous une tente quand on ne peux pas le faire dehors pour cause de tempête demande un certain doigté ! C’est un bon réchaud mais un peu réservé aux spécialistes, en tout cas pas aux clients livrés à eux-mêmes. Enfin tout le monde finit par s’installer et on est bien au chaud sous la tente quand dehors la tempête fait rage.

Montée : 720 m

Descente : 80 m

Temps : 4 h 20

Distance : 1,470 km


Daniel Pétraud – Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×