Carnet d’une randonnée dans l’archipel des Lofoten en Norvège. Situé au nord du cercle polaire, l’archipel des Lofoten est un écrin de montagne se jetant dans la mer. Durant deux semaines, nous avons exploré à pied les îles du nord au sud pour partir à la découverte des villages de pêcheurs blottis entre mer et montagne.
Préambule
Située à l’ouest de la péninsule Scandinave, la Norvège procure aux amoureux de la nature de grandes joies et un terrain de jeu sans limite.
Je suis parti 14 jours en Norvège : 13 jours dans les îles Lofoten du nord au sud et 2 jours à Oslo avec l’agence Club Aventure.
Au large de Bodø, au nord du cercle polaire, les îles Lofoten allient à la fois la dureté des montagnes abruptes et la douceur des vallées verdoyantes et des petits port de pêche. Ce mélange unique et surprenant, des Alpes au milieu de la mer de Norvège, forme un paysage tout à fait spectaculaire.
A ces paysages s’ajoutent une culture intéressante tournée vers la mer et la pêche, notamment à la morue. Le soir, nuit dans un rorbu, cabane de pêche traditionnelle construite sur pilotis, reconvertit l’été pour accueillir les touristes.
Instants choisis de ce voyage dans l’archipel des Lofoten, ce carré d’herbes blottis au pied des cimes face à la mer.
Gimsoy
Après un trajet Paris / Oslo – Oslo/Bodo et Bodo/Svolvaer, nous atterrissons en fin de journée dans la principale ville des Lofoten avec l’envie d’en découdre avec cet archipel.
Installation à Hov dans une petite ferme face à l’océan. Le hameau est l’un des des endroits habités les plus anciens des îles Lofoten et on y trouve encore des monuments tels que des tertres funéraires ou des débarcadères de l’âge de pierre.
C’est la fin de journée. Autour de la table, nous faisons connaissance avec les autres membres du groupe et Christophe, notre accompagnateur français. Demain débute la randonnée.
Dehors, c’est la purée norvégienne. Entendez par là, une fine pluie langoureuse soutenue par un épais brouillard. Nous partons pour une randonnée qui nous emmènera successivement au sommet de Hovden (368m) puis au travers d’une vaste tourbière, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux (réserve ornithologique de Hovden), ainsi que plusieurs espèces de plantes carnivores, dont la fameuse ” drosera “.
Nous croisons plusieurs joggers et marcheurs norvégiens. Tous portent au pied des bottes en caoutchouc. Qui reste au sec affronte la pluie sans gémir !
Au fur et à mesure que la journée avance, le temps s’éclaircie et les vêtements redeviennent sec.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.