statistiques Matomo

Refuge de Mariailles

Refuge de Mariailles - Haute Route Pyrรฉnรฉenne (HRP)

Lundi 3 octobre : Refuge de Mariailles

Le vent a soufflé toute la nuit en tempête. Réveil 8h00 et … il a neigé cette nuit à partir de 1500 m environ. Il y a ici du soleil coté sous le vent mais de l'autre coté de la crête il y a des nuages avec un vent important mais il semble y avoir de la visibilité. Je fais mon sac et décide de partir, pas très rassurée, mais j'ai déjà repéré un chemin qui redescend en vallée coté français en cas de problème. Mon sac est plutôt vide aujourd'hui puisque je porte presque tous mes vêtements sur moi.

Marcher dans la neige fraîche est agréable mais arrivée sur le bitume de la station de ski, il y a tellement de verglas par terre que je peine à avancer contre le vent. Je trouve le chemin du porteille de Morens, pas encore tout à fait recouvert par la neige, qui a été soufflée par le vent. Au col, c'est la sibérie. Le vent est très fort, emportant la neige et accélérant le mouvement des nuages noirs au dessus de la crête ce qui donne une ambiance particulière, impressionnante. Bien couverte, je n'ai pas froid et il y a une bonne visibilité. Je décide de continuer sur la crête. Cheminer dans ce décor hivernal est appréciable, même si au niveau des cols, le vent est difficilement supportable. Au col del Vent, qui porte bien son nom, il faut même lutter pour pouvoir tenir debout et avancer devient très pénible. J'arrive à l'autre bout pratiquement à 4 pattes, heureuse de bientôt pouvoir redescendre. Arrivée au niveau du pla Guilhem, je m'arrête enfin dans un petit abri de pierre pour faire une pause. Il est 14 heures, je ne me suis pas encore arrêtée de peur d'avoir froid. J'arrive péniblement à me réchauffer en faisant chauffer du thé. Je ne m'attarde pas et repart. J'ai un peu du mal à trouver le chemin de la descente au milieu d'un nuage mais ça y est, je suis sur la piste qui descend au refuge, me voilà arrivée. Il est 16h30.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร  accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sรฉlection CIMAGRIDยฎ avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sรฉlection de produits jusqu'ร  -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-lรฉger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basรฉe dans le Vercors, spรฉcialiste des voyages ร  pied et ร  vรฉlo en France et en Europe)
  • La Balaguรจre (Agence de voyage basรฉe dans les Pyrรฉnรฉes, spรฉcialisรฉe dans les randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร  travers le monde)
  • Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร  vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

La première chose que je fais en arrivant au refuge est de ma coller au radiateur et de déguster un bon vin chaud. Je monte faire une sieste et redescend pour manger avec 4 pompiers venus pour faire l'ascension du Canigou. Ils ont tenté le coup aujourd'hui mais ont fait demi-tour à cause du vent. Ils réessaieront demain par l'autre versant, moi je pense faire le tour par le GR10 si le temps est trop mauvais. La gardienne m'indique tout de même un raccourci en descendant par une crête sans avoir à monter jusqu'au sommet. On verra, en attendant je passe une soirée agréable avec le groupe de pompiers. Ils ont amené la bouteille de Pastis, l'ambiance est bonne, on n'a pas envie de se coucher mais on se fait rappeler à l'ordre par la gardienne, sympathique au demeurant mais pas forcément conciliante.

Bilan :

  • 650 m de dénivelé
  • une journée dans une ambiance complètement hivernale que je ne suis pas prête d'oublier

Nathalie Blanchard
       Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces.Picarde d'origine, j'ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J'ai maintenant le loisir de partir m'évader dans les pyrénées quand le coeur m'en dit et dès que je peux prendre des congés, je prends le large...Mes carnets de voyage:Traversée des Pyrénées par la HRPAlpinisme en Bolivieski de randonnée autour du Mont Roseski dans le Haut Atlasski dans le [...]

Laisser un commentaire

Jโ€™accepte les conditions et la politique de confidentialitรฉ


Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur la faรงon dont les donnรฉes de vos commentaires sont traitรฉes.

Share via
Copy link
×