Comme un poisson hors du bocal
Sat : 99 % en général entre 85 et 99
Lever 6h30 départ 5h.
13h30 d’effort entre 5000 et 6000 ! Cette montagne bafoue toutes les règles élémentaires de l’acclimatation. En effet : CB-C1 800/900m dans un terrain fatiguant et si l’on fait CB-C2 1180m ! C2-C3 600/700m, arrivée au dessus de 7000m. C3-C4, 1000m arrivée à 8000m. C4-sommet 800/900m, arrivée à 8850m !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’Ã -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’Ã -70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’Ã -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’Ã -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Au départ tout va bien, je constate que l’acclimatation permet un pouls plus élevé avec une respiration moins rapide et évite cette sensation d’étouffement : le poisson hors du bocal. Aujourd’hui c’est Anne Garance qui est dans ce cas là… Elle a attrapé la crève, se trouve sans force et se demande si elle va y arriver. Il faut dire que l’icefall demande beaucoup d’énergie, surtout après que le soleil se soit levé, on est dans l’enfer blanc, on a besoin de toute sa respiration, de tous ses globules pour affronter échelles, montées, descentes, cordes et désert brûlant. Aux dernières échelles verticales, AG craque un peu, à la radio j’arrive à joindre nos sherpas pour demander assistance, que l’un d’eux viennent à notre rencontre pour porter son sac. Nous mangeons un morceau et je lui donne 2 solupred qui vont lui permettre de tenir le coup jusqu’au C2. En effet c’est interminable ! Et je me demande si elle a encore assez de force alors que nous ne sommes pas encore au C1. Heureusement, Nima, l’autre sherpa, nous rejoint et peut prendre son sac. Nouveau point radio au C1 et nous décidons de continuer l’interminable route jusqu’au C2 sous la neige avec une trace qui s’efface. Je donne le rythme le plus régulier possible à AG, mais c’est interminable ! C’est vraiment trop long ! A la fin, Ang Tsering vient à notre rencontre avec une boisson chaude et se propose de porter mon sac. La combe ouest en touriste pour le petit bout qui reste, ça ne se refuse pas.
Pendant le dîner, Anne Garance repère une bouteille plastique et me demande de la couper. Ca y est, elle a craqué, nouvelle adepte de la gourde pipi; quand je pense que j’ai eu des pudeurs au début à emporter la mienne. Eh les filles ! En expédition, mettez-vous donc à la gourde américaine à goulot de 10 cm, garante de confort.
Le soir, après cet effort énorme de la journée, je retrouve, pour m’endormi, ce que j’appelle la dette d’O2, très désagréable : on commence à s’endormir et le manque de débit par le nez vous réveille avec la sensation d’étouffer, quelques respirations accélérées et on retrouve le calme, nouvel endormissement, nouveau réveil, etc. C’est très pénible et angoissant, il faut 2 à 3h pour trouver enfin le vrai sommeil.
- M : 1189m – 90m/h
- D : 170m
- Tps :13h24 Puls :96/129/153 2h42<125
En haute altitude il est urgent de ne rien faire …
Glandouille à 6300. Aux bons soins de Maïla (notre cook du C2) qui nous mitonne des petits plats avec les moyens du bord, chef d’un des plus hauts restaurant qu’on puisse imaginer. Cela dit l’endroit reste assez invivable : on gèle sous la tente la nuit (-12°) et on y rôtit la journée (+30°) lunettes de soleil et casquette pour se protéger du soleil qui brûle à travers la toile, tenue ultra légère de rigueur. Les heures du lever et du coucher de monseigneur l’astre solaire restent très agréables. Aujourd’hui les sherpas de tous les groupes sont montés équiper et installer le C3. Il y a 4 étages de tentes sur le sérac peu tourmenté qui réserve quelques plates-formes et qui se trouve sous le sommet du Lhotse à droite du large couloir qui descend du col sud. Il faut ensuite traverser pour atteindre la bande de rochers jaunes et retraverser encore pour atteindre le col sud.
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d’itinérance dans les Alpes, l’Amérique du Sud et l’Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l’émotion provoquée par la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace pour la photographie et le terrain d’aventure. Je me retrouve à la tête d’une collection de clichés et de récits de voyages conséquente que j’aimerais mieux partager…Daniel