La journée de lendemain sera consacrée à l’acclimatation en montant aux rochers "Pastoukov" à 4800 m, offrant une vue incroyable sur tous les grands sommets de la région dont le superbe Ushba.
A l’unanimité, l’équipe décide de louer les services du ratrack pour le lendemain, afin d’écourter la distance entre les Barrels et le sommet, qui est tout de même de 11 km !
Le réveil est fixé à 4H00… La météo n’est pas super, et nous sommes dans les nuages. Nous déposons nos skis aux pieds des rochers Pastoukov car l’enneigement est trop insuffisant pour réaliser l’ascension à ski. Les premiers 400 m se feront dans un brouillard à couper au couteau, et un vent qui forcira au fur et à mesure de notre progression. Néanmoins aux alentours de 5100 m, nous perçons la couche de nuage et le sommet apparaît, augurant une chance de l’atteindre.
Nous attaquons la longue traversée menant à la selle située entre les deux sommets sous un vent qui ne cesse d’augmenter, en contre partie du beau temps ! A la "selle", la force du vent augmente encore du fait de l’effet "venturi" et notre pose sera de courte durée, tant il est difficile de s’abriter. Malgré cela, je décide tout de même de continuer vers le sommet, compte tenu de l’expérience générale du groupe en haute montagne. La montée de la pente donnant accès au plateau final sera plus que périlleuse sous les coups de butoir du vent, mais nous débouchons malgré tout en vu du sommet après une dure bataille. Arrivée à une petite dépression à 100 m du sommet, je me retrouve par terre, déséquilibré par des rafales à plus de 100 km/h, et derrière moi la situation n’est guère plus brillante pour les autres. En clair nous n’arrivons plus à avancer arcboutés sur nos bâtons et nos piolets afin de résister aux assauts du vent. La mort dans l’âme, je décide donc de rebrousser chemin conscient que le retour avec le vent de face sera encore plus périlleux.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Ainsi est et décide la montagne ! Savoir renoncer si près du but est encore plus difficile que d’y arriver, mais ne dit on pas que les meilleures courses sont celles dont on peut parler ?