Marchons…
Le lendemain, réveillé à 5h30 par un soleil puissant à travers la grande fenêtre de ma chambre, je n’ai envi que d’une chose : aller marcher dans le Pamir ! Je partage le petit déjeuner avec la famille. Avant de me mettre en route, je découvre dans la lumière du matin le village, qui est constitué de quelques maisons pamiris blanches à toit plat, éparpillées sur le plateau poussiéreux. La simplicité même, mais pour l’isolation, ça ne doit pas rigoler l’hiver !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Je me sens frais, motivé, le sac semble léger malgré les 10 jours de réserves. Je m’éloigne rapidement du village, en suivant la rivière, vers l’ouest. Très vite je n’aurai plus de repère humain en vue, seulement la poussière sous mes pas. En dehors de la rivière, aucune source d’eau, aucun signe de vie non plus. J’avance sûr de moi, une pause chaque heure pour boire et manger ; l’espace qui m’entoure semble si grand que marcher 1 heure représente un saut de puce. Le soleil est puissant, des nuages pointent au nord, je les surveille attentivement, n’ayant pas spécialement envie de connaître immédiatement les joies d’un orage au Pamir !
Dans ma tête je ne pense pas à l’Europe, mais à ce qui m’attend les jours prochains. Et je calcule les jours et les heures à marcher pour arriver à ces petits lacs au nord, et le lac Sarez peut-être. Questions : comment seront les torrents à franchir ? Cela peut tellement varier d’une année à l’autre, d’un jour à l’autre; j’en ai repéré au moins 5 sur mon chemin. Je devrais peut-être retourner sur mes pas ?
Dans un méandre de la rivière se tient une yourte. Première habitation en vue depuis le début. La famille est hélas de l’autre côté de la rivière, que je n’ai pas envie de franchir maintenant. Je salue à distance et continue mon chemin. Quelques heures plus tard, le sac me paraît déjà bien plus lourd qu’au début, mais j’avance encore à bonne allure. J’ai l’impression d’approcher du lac Yachilkul, il ne doit pas être si loin que ça… Cela fait plus de 12 heures que je suis parti ce matin, j’ai parcouru près de 30km avec mon gros sac, il faudrait que je pose la tente. Et ce lac qui ne doit pas être loin… tant pis pour le bivouac sur le lac pour ce soir, il faudra attendre encore un peu ! Je franchi la rivière pour m’installer sur une jolie plage de la rive opposée. La tente est montée machinalement, puis je m’écroule de fatigue, sans bouger pendant une heure. Je ne me relèverai que pour manger un peu, car il le faut bien, même si la faim n’est pas là. Je sais que l’altitude me coupe souvent un peu la faim, ce n’est pas très grave.
Malgré ma fatigue physique, je n’arrive pas très bien à dormir. J’ai très mal aux muscles des jambes. J’ai dû faire une grosse journée quand même…