Hautes vallées piémontaises

Les Alpes italiennes regorgent de vallées et de paysages rocheux préservés de l'agitation humaine, dont les hautes vallées piémontaises

Focus Rando :Hautes vallées piémontaises
6 jours +5500 m/-5575 m 3
Randonnée Ligne Refuge
Montagne Juin, Juillet, Août, et Septembre

Parcours trekking au Piémont Italien
Après plusieurs mois sans trekking, je renoue avec la montagne dont l’attrait me dévore davantage à chaque nouveau périple. Ayant déjà sillonné le Queyras en raquettes à Molines-en-Queyras pour le nouvel an, fin décembre 2007, je me résolu à explorer les vallées verdoyantes de nos voisins transalpins avec ce trekking “Hautes vallées piémontaises”.

Ici, la culture occitane perdure et dans les villages on parle encore parfois trois langues : l’Italien, le « franco-provençal » et le français, que l’histoire leur a accroché au coeur. Les villages montagnards à l’architecture traditionnelle de pierres taillées et toits de lauze semblent être restés figés depuis des siècles. Le soir, vous apprécierez l’accueil chaleureux de nos « cousins » piémontais qui parlent tous français !

L’itinéraire original parcourt une région transalpine encore méconnue. Le tout dans un décor grandiose, entouré de hauts sommets (Chambeyron, 3411 m, et Viso, 3841 m).

Les Alpes italiennes regorgent de vallées et de paysages rocheux qui ont su se préserver de l’agitation humaine. Adossé au Queyras et fermé au sud par l’Ubaye, le Piémont italien jouit d’une quiétude exceptionnelle à travers ses traditions ancestrales et grâce à un accès routier quasi inexistant. Fin de la randonnée en France, dans le Parc Naturel Régional du Queyras, en saute-frontière par le col de Saint Véran. Retour dans le village Mont-Dauphin / Guillestre au bout de six jours de randonnée.

Dates du circuit : du 28 juillet au 2 août 2008

Lien web :

Carnet original : Hautes vallées piémontaises – Italie (Ankryan Carnets)

Share via
Copy link
×