A cheval entre la Slovaquie et la Pologne, les Hautes-Tatras, formées à l’ère tertiaire ont été déclarées parc national en 1948. Longues de seulement 55 km, elles abritent le plus haut sommet de Pologne (Rysy) et de Slovaquie (Gerlach), également point culminant des Carpates. C’est depuis les Hautes-Tatras que commence notre traversée des Carpates.
Au pays de Winny
- D+ : 1000 m
- D- : 1120 m
- Temps de marche : 6h30
Après une arrivée sur Cracovie et un transfert sur Zakopane, le Chamonix polonais, nous sommes hier partis explorer les Hautes Tatras polonaises, histoire de se mettre en jambe avant d’attaquer plusieurs ascensions d’envergure. C’est ainsi que commence notre traversée des Carpates.
Le paysage défile tel un film : vastes forêts de conifère, vallées glaciaires profondes parsemés de lacs, moraines et sommets acérés. Les sentiers sont bien balisés et il est strictement interdit d’en sortir. Un gardien du parc viendra nous le rappeler alors que nous pique-niquions à dix mètres du chemin. Le français est râleur, alors il ronchonne dans son coin.
Quelques minutes plus tard, quelques randonneurs sont arrêtés sur le bord du chemin. « Bear » entend-on dire. Un ours ! Où ça ? A une centaine de mètres face à nous, une mère et ses deux oursons gambadent dans la pairie. Vision fugitive pour un plaisir immense. Le Français comprend mieux pourquoi il est interdit de quitter le chemin…
De retour sur Zacopane, saucisse et bière s’imosent d’elles-même.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.