Carnet de trekking d’une traversée des Carpates par les plus hauts sommets de Pologne, de Slovaquie, d’Ukraine et de Roumanie, des Hautes Tatras aux montagnes de Fagaras en passant par les Carpates ukrainiennes et les monts Rodna. Trois semaines durant, un groupe de français a parcouru les Carpates, la chaîne de montagne la plus secrète d’Europe et sans doute la plus variée. Un trek qui vaut largement les grandes randonnées dans les Alpes !
Situés en Europe centre-orientale, les Carpates forment un S inversé depuis le nord de l’Autriche jusqu’au nord de la Serbie et dont la concavité est tournée vers le bassin pannonien. Sur plus de 1 500 km, cet ensemble de chaînes, de massifs, de bassins intérieurs occupe une partie du territoire de huit états : Autriche, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Ukraine, Roumanie, Serbie.
Karpaty en tchèque et en polonais, Карпати en ukrainien, Carpaţi en roumain, les Carpates tirent surement leur nom de la tribu Dace des Carpes qui vivaient en Moldavie et dont le nom signifie “pierre”.
Les Carpates sont prolongés par l’ouest par les Alpes. L’altitude moyenne de la chaîne est de 900 m. Pourtant, les sommets de plus de 2000 m sont nombreux comme le Gerlarch en Slovaquie, plus haute montagne des Carpates avec 2655 m, le Rysi (2499 m) en Pologne, L’Hoverla (2061 m) en Ukraine ou le Moldoveannu (2544 m) en Roumanie.
Les Carpates ont surgi au tertiaire en plusieurs phases d’orogenèse intense (plissements, charriages et volcanisme), séparées par des temps de repos et d’élaboration de surfaces d’érosion. Leur complexité est donc plus grande que celle des Alpes.
Sauvage et extrêmement variée, la chaîne des Carpates montre de grandes différences physiologiques d’un massif à un autre, ce qui explique notamment la richesse et la variété minéralogiques (or, zinc, cuivre, fer, houille, lignite, etc.). Alors que les Tatras (Pologne & Slovaquie) et les Fagaras (Roumanie) sont acérés, les Carpates ukrainiennes ont un relief plus doux semblables aux Vosges et les Monts Rodna ont une physionomie entre ces deux grands ensembles. Le point commun à tous les massifs : les grandes forêts. En raison de l’influence climatique, l’étagement de la végétation est incomparable avec les Alpes.
No man’s land pour de nombreux occidentaux, randonner dans les Carpates étaient devenus une évidence, je dirais même une envie irrésistible de découvrir un massif sans idées préconçues et sans images dans la tête.
Trek sportif au cœur des Carpates, massif aux mille et une facettes, tantôt escarpé et rude, tantôt rond et doux. Allez, on se Car(a)pate(s) ensemble…
La Traversée des Carpates en quelques chiffres :
- 12 jours de marche
- Dénivelé + : 13500 m
- Dénivelé – : 13200 m
- Sommets : 11
- Ampoules : 6 sur un même pied rien que pour le Ch’ti
- Nombre de parties de barbu : 24
- Bière : 125 litres pour le groupe
- Vodka : 5 bouteilles
- 4 pays traversés
Sommaire des récits de ma traversée des Carpates :
- Randonnée dans les Hautes-Tatras (Pologne / Slovaquie)
- Carpates Ukrainiennes (Ukraine)
- Monts Rodna (Roumanie)
- Montagnes de Fagaras (Roumanie)
Cette traversée des Carpates a été réalisée avec Huwans ClubAventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.