Le départ est donné le samedi 15 juin 2002 de la plage d’Hendaye. Pour cette première partie, Mathieu, un autre randonneur rencontré sur le net, a choisi de nous accompagner. Pendant un peu plus de dix jours, nous traverserons successivement le Pays Basque puis le Béarn. Une entrée en matière marquée par des températures caniculaires qui nous mèneront la vie dure jusqu’aux portes du parc national des Pyrénées. Le mercure grimpe sévèrement dès le premier jour sur les contreforts de la Rhune, premier sommet de cette traversée. D’autant plus éprouvant que les corps ne sont pas encore véritablement accoutumés à cet effort particulier que nous avons choisi de leur faire subir. Pour Jean-Marie et moi, c’est une grande première. Nous n’avons jamais marché plus de quinze jours consécutifs : aussi ce challenge portant sur deux mois de marche est-il exaltant.Il va me falloir près d’une semaine pour faire disparaître toutes les douleurs qui me traversent le corps, notamment au niveau des pieds. Des ampoules éclatent les unes après les autres, me faisant serrer les dents jusqu’au pied du Pic d’Orhy. Avec lui le cap des 2000 mètres d’altitude sera franchi, annonçant le début des véritables difficultés montagneuses. Sur notre chemin, nous rencontrons Juergen, un allemand d’une quarantaine d’années traversant lui aussi les Pyrénées. A ce moment-là nous ignorons que nous avons avec nous celui qui nous surnommera amicalement les "kangourous" au cours de la traversée des Alpes.
Le relief austère et abrupt du Béarn fait peu à peu son apparition. Le gigantesque lapiaz s’étalant entre le Pic d’Anie et la station de la Pierre-Saint-Martin nous surprend. Nous amenons avec nous Hugo, un Québecquois, et Marteen, un jeune Néerlandais. Nous découvrons alors tout le bonheur de ces rencontres et de ces amitiés spontanées qui se forment au cours de ce genre de voyage. Nous marchons hors sentier à travers des déserts de rocailles, approchant rapidement de la base massive des impressionnantes Aiguilles d’Ansabère. Un brouillard froid tombe sur les Pyrénées, nous privant jusqu’à Borce d’un panorama d’exception. Envers et contre tout, nous bouclons des étapes de forcenés – une future marque de fabrique ! – en ralliant les Lacs d’Ayous après être partis d’Arlet le matin. Le lendemain, à la nuit tombante, nous sommes au pied de la face est du Pic du Midi d’Ossau. A ce stade, nous savons que nous entrons dans la phase plus sérieuse de ce périple.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Cet ouvrage est davantage que le simple récit du périple hors norme que lui et son acolyte, Jean-Marie Meuret, ont effectué pendant 60 jours entre Hendaye et Banyuls : c’est aussi un magnifique témoignage sur les vertus de l’itinérance qui emmène le lecteur pour 900 kilomètres de marche entre la France et l’Espagne à la rencontre de la beauté authentique et abrupte des Pyrénées. Au fil d’un itinéraire tantôt classique, tantôt insolite, c’est par ailleurs un vibrant plaidoyer en faveur du rêve, un encouragement à aller jusqu’au bout de nos envies, qui se lit et se vit comme un ébouriffant roman d’aventures.
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j’ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l’expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002), GR5 français (2004) et traversée de l’arc alpin (2006). Ces grands périples m’ont mené sur la voie de l’écriture et de la phtographie. Aujourd’hui je suis journaliste pour mon propre média sur internet sur le thème de la randonnée, appelé "Carnets de Rando".