Mi juin, il est un peu tôt pour faire un trek itinérant, car la neige est encore très présente ; mais ce n’était pas le but de ce séjour. Avec une journaliste intéressée par la culture inuit autant que par les aspects liés au réchauffement climatique, nous avons donc fait de la raquette, et surtout du bateau, dans la mesure où l’état de la glace, changeant d’un jour à l’autre, le permettait. C’est donc depuis les fjords que nous avons pu prendre le temps de tourner autour des icebergs, d’admirer les côtes, les chaînes de montagnes ; et de nous rapprocher de la calotte polaire.
Au hameau de Tiniteqilaaq, au bord du fjord de Sermelik, vit une centaine de personnes. Jusqu’au passage des années 70 à 80, les ressources provenaient essentiellement de la chasse et de la pêche, que chaque chef de famille devait procurer aux siens. La précarité du mode de vie traditionnel de ces communautés, à l’époque totalement coupées du monde, est impressionnante… Aujourd’hui, les allocations danoises, et les quelques emplois, rendent la vie moins incertaine. Mais tout le village vit au rythme des saisons, et des modes de pêche et chasse associés, l’hiver en traîneau à chiens, l’été en bateau. Bien que depuis 2002, le fjord n’ait pas gelé plusieurs hivers de suite.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’Ã -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’Ã -70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’Ã -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’Ã -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Professionnel de la montagne depuis 1985, j’ai organisé des randonnées, des voyages et des expéditions dans une trentaine de pays. Mes terres de prédilection sont l’Himalaya et le Sahara, que j’ai parcouru en tous sens. Ces voyages ont été réalisés avec – ou pour le compte de – différents opérateurs connus : Club Aventure, Atalante, Terres d’Aventure, et Hommes et Montagnes où j’ai occupé le potre de responsable de production). Je passe encore chaque année entre 4 et 10 semaines à l’étranger, principalement au Sahara et à Madère (que je connais particulièrement bien).
Pour mes activités en France j’ai créé la marque RandoPays, sorte de cahier des charges destiné à promouvoir un tourisme rural et montagnard que j’appelle territorial. Il favorise, là où cela est possible, les initiatives innovantes, le tourisme montagnard d’intersaison, les zones peu fréquentées, le partage des «savoir vivre ensemble», un tourisme diffus, la mobilité douce.
Ces randonnées naissent à la confluence d’un territoire, par son attrait paysager et sa richesse territoriale, et d’un accompagnateur les connaissant bien, qui dans la plupart des cas vit sur ce territoire où il est impliqué. L’accompagnateur est donc porteur de son projet.
Parallèlement à mes voyages, je mène une réflexion sur les impacts du tourisme d’aventure ; précurseur sur de nombreux terrains, je m’intéresse aussi à tout ce qui relève du transfert de savoir faire. Je participe à des colloques sur le tourisme responsable, rédige des articles, participe à des études d’évaluation.
Au sein de l’association Voyageurs et Voyagistes Ecoresposables [http://blog.voyages-eco-responsables.org/], je suis en charge des relations avec les agences réceptives, partenaires, et guides locaux des Tour-opérateurs français.
Â