C’était il y a quatre ans, quasiment jour pour jour, que je mettais les pieds pour la première fois dans la Tadrart, savant mélange de sable, de roches et de canyons immortalisé par l’art rupestre. Le Sahara par excellence… Pour la première fois, je retourne sur un lieu de voyage. Que vais-je y trouver ? Que vais-je ressentir à nouveau ? Avec moi, vivez mon retour sur ce lieu mythique qui m’a fait aller maintes et maintes fois dans le Sahara. En espérant que ce voyage soit pour moi un come-back heureux et qu’il vous incite à retourner sur les traces de vos voyages.
D’emblée, je tiens à m’excuser pour le caractère personnelle de ce carnet de voyage au Sahara. Mais voilà, la Tadrart m’est particulière.
Je retourne rarement dans les lieux que j’ai découverts, souvent par peur d’être déçu, de ne plus être ému et interloqué par les paysages, la culture ou les personnes que je rencontre. Pour la première fois, je fais une entorse à mes principes.
La Tadrart, c’est le désert qui m’a fait retourner dans d’autres déserts, au Sahara et ailleurs. A l’évocation de ses premières fois, on est souvent ému. La Tadrart ne fait pas exception. J’y retourne plein d’espoir et d’appréhension, les mains moites et le cœur battant la chamade.
Je vous invite à revivre mon come-back dans la Tadrart en espérant être touché comme lors de mon premier passage.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.