La Chartreuse, massif de moyenne montagne au croisement du Dauphiné et de la Savoie, représente la ceinture la plus externe des Alpes. C’est pour cette raison que les géographes la nomment Préalpes.
Ces chaînes sont constituées de roches sédimentaires plissées selon une orientation dominante Nord-Sud. Le Massif de la Chartreuse est séparé au sud de celui du Vercors par la cluse de Grenoble et au Nord de celui des Bauges par la cluse de Chambéry.
Montagnes de calcaire, venues des mers, la Chartreuse tire son histoire géologique dans un passé lointain de plus de 200 millions d’années durant laquelle divers paysages se sont succédés : mer profonde à plancton, cônes de sables coquilliers, mer corallienne chaude et peu profonde, moyenne-montagne comme on la connaît aujourd’hui depuis le soulèvement des Alpes.
Depuis 1995, 76600 hectares du massif de la Chartreuse sont classés en Parc Naturel Régional permettant de concilier préservation du patrimoine naturel et humain. C’est d’ailleurs pour contrer des projets de développement touristique que la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse a été créée en 1997.
Si la Chartreuse est un espace naturel préservé, c’est aussi une terre où l’histoire des hommes s’inscrit parfaitement dans son milieu. Tourné vers la vie des villages et hameaux de fond de vallées, la Chartreuse est aussi célèbre pour ses monastères et son architecture atypique.
Terre des hommes respectueux de leur environnement, la Chartreuse est un massif propice à la randonnée et à la raquette l’hiver.
Allez, on se le fait ce tour de la Chartreuse à raquettes…
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.