Situé à moins de 100 km de la côte marocaine, l’archipel des Canaries est constitué de sept îles. « Sept îles, sept mondes » pourrait-on dire avec un point commun : leur origine volcanique.
Connu du grand public pour ses plages de sable fin et ses côtes bétonnées d’hôtels, savez-vous que 40% de l’archipel est classée dans différents statuts de protection ? Je ne le savais pas avant d’y aller. En s’éloignant un peu, juste un peu, des stations balnéaires, on découvre une nature exubérante et pleine de contraste, des paysages fascinants et hallucinants.
Les îles de la Gomera et de la Palma, épargnées par les ribambelles de touristes, sont restées de petits bijoux naturels, luxuriants et contrastés. Elles profitent d’un climat avantageux qui permet de partir toute l’année.
La Gomera est une montagne russe forgée par les volcans et sculptée par l’érosion. Barrancos (canyons) et laurisylve du parc national de Garajonay semblent se lancer le défi du plus beau paysage de l’île.
La Palma est tout aussi diversifiée, un brin plus exaltante. C’est la plus verdoyante île de l’archipel des Canaries mais les crêtes de ses volcans, arides et lunaires, contrastent avec le murmure chatoyant des pinèdes.
Un terrain de découverte propice à la randonnée pédestre.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.