On quitte Asco, en faisant un crochet par le bar pour s’acheter un sandwich pour midi. On part relativement tard car on a profité de la nuit pour recharger les batteries après la longue étape de la veille. L’étape semble mieux balisée et le relief est plus clément mais les étapes précédentes ont laissé des traces, notamment sur les pieds de Sam. Des ampoules un peu inquiétantes ont fait leur apparition mais après avoir dépassé la moitié du parcours total, abandonner serait vraiment dommage. Le profil de l’étape est simple, il ressemble à une version light des étapes précédentes : on monte puis on descend. Sauf que cette fois on monte moins haut et moins fort.
L’entrée en matière est donc très délicate pour Sam, qui souffre des pieds, mais qui digère également assez mal les étapes des jours précédents. Les 600 mètres d’ascension se font donc à un petit rythme pour arriver au Bocca Laggiarello vers 13h. Comme lors des étapes précédentes, l’arrivée au col propose un nouveau tableau composé de la fin de l’étape du jour mais aussi d’une partie de l’étape du lendemain. Cette fois nous avons en plus la satisfaction de nous dire que le col que nous voyons tout au loin est le dernier à franchir. La descente vers la maison forestière de Tartagine (-500) est très mal balisée et nous décidons assez rapidement de ne plus suivre aveuglément le sentier mais d’emprunter des pistes 4×4 afin de perdre moins de temps (nous avons perdu 45 minutes après le repas pour retrouver le chemin). La descente est donc (kilométriquement) un peu plus longue mais permet à Yannick de prendre sa foulée et de mettre quelques minutes dans la vue de Sam.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
C’est donc avec un peu d’avance qu’il arrivera à destination (17h30) après avoir emprunté une belle piste traversant une non moins belle forêt de pins. L’anecdote du jour ? Elle est portée sur le compte de Yannick qui a oublié ses lunettes solaires quelques kilomètres avant l’arrivée. Il décide après avoir un peu hésiter de s’offrir une heure de rab pour aller les rechercher, provoquant la curiosité et l’hilarité du papy du coin (super sympa). La soirée se passe très bien, le repas est à la hauteur de l’accueil et des infrastructures : excellent ! On sent doucement la fin arriver car le profil des étapes s’adoucit. C’est heureux car les ampoules de Sam ne guérissent pas, que du contraire.
- Olmi Capella Maison forestière 0495-35-68-73
- Temps de marche : 6h00