Samedi 8 mai : Journée de repos au camp de base avancé (rest day)
notre position GPS : N27°53m39s E87°02m51s
En ce samedi, nous passons une première journée de repos pour nous remettre de nos émotions en altitude, mais aussi pour entamer notre période de repos avant d’envisager la dernière étape de notre expédition, la montée ultime vers le sommet du Makalu à 8470 mètres. Cela se prépare consciencieusement et sérieusement, en tenant compte des facteurs météorologiques des jours à venir, mais aussi en respectant une période de 4 à 5 jours minimum pour notre corps qui est soumis à rude épreuve pendant les séjours en haute altitude.
Nous organisons alors une discussion avec Chhiring, le manager de l’expédition, pour cadrer avec nos trois sherpas tout ce qui est logistique (tentes, nourriture, bouteilles d’oxygène) en vue de préparer les camps supérieurs (le camp 3 au Makalu La à 7500 m, et le camp 4 à plus de 7750 m, ultime étape avant le sommet).
Nous pensons alors pouvoir partir vers le sommet, depuis l’ABC, mercredi prochain après la période de forts vents qui sévira dans la région du Makalu, pour le tenter autours du 16 mai. La météo confirmera cette prévision dans les jours à venir, pendant cette période de repos obligatoire.
Dimanche 9 mai : 2ème journée de repos au camp de base avancé (rest day)
Un dimanche presque comme les autres au camp de base avancé, avec comme principal but du repos et quelques activités non physique qui passent le temps.
Le soir, nous avons invité les membres de l’expédition internationale, dont le campement jouxte le nôtre. Nous nous sommes retrouvés ainsi presque une quinzaine, sans compter les sherpas et les managers Dawa et Chhiring, à arroser dignement ces deux premières phases de nos expéditions respectives sur les pentes du Makalu lors d’un apéritif pris sous notre tente mess.
Saucisses de Morteau et de Montbeliard, Comté, biscuits salés et sucrés, barres chocolatées, chappattis, vin blanc du Jura et rouge de Bordeaux, Whisky, etc…. tout y était pour faire une soirée réussie dans un généreux élan de fraternité. Nous savons que ce genre d’exception à notre préparation pour partir au sommet dans les prochains jours nous fait du bien, même si la logique voudrait que nous fassions attention à ce que nous buvons et mangeons avant ce difficile challenge.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Lundi 10 mai : 3ème journée de repos au camp de base avancé (rest day)
Nouvelle journée de repos à l’ABC, très ventée, où nous commençons à penser aux préparatifs pour notre prochain, et ultime départ en altitude en quête du sommet du Makalu.
La météo est conforme à ce que nous avons comme information de la part des expéditions voisines, étant donné que le dysfonctionnement de notre antenne satellite nous empêche de l’obtenir de manière précise. Dans ce cas de figure, la présence de nos voisins et maintenant amis (la fiesta d’hier soir !) nous est bien précieuse !
Le Jet Stream (vent fort) a encore forci sur les sommets et dans la région du Makalu, et nous espérons bien sûr que cela se calmera dans les deux ou trois prochains jours, ce qui nous permettrait d’envisager un départ vers le sommet pour lequel il nous faut au moins un créneau de quatre jours de météo favorable. Nous pensons qu’il a atteint son apogée aujourd’hui, au vu de ce que nous avons comme information et de ce que nous pouvons apercevoir en scrutant les sommets.
Mardi 11 mai : 4ème journée de repos au camp de base avancé (rest day)
Une nouvelle journée au camp de base avancé, où nous profitons du beau temps en scrutant le Makalu pour savoir si les vents se calment. En effet nous pouvons l’observer très simplement en mesurant la quantité du panache de neige fraiche soulevée par les vents, sur les arêtes.
Mercredi 12 mai : 5ème journée de repos au camp de base avancé (rest day)
Encore une nouvelle et dernière journée au camp de base avancé avant de repartir en altitude.
Vers 16 heures, nous sommes invités comme pour les trois autres expéditions présentes sur le camp à partager un apéro dans la tente mess de l’expé internationale. Un moment convivial et d’échange qui nous permet de mieux connaître tous nos voisins alpinistes.
C’est également l’occasion de discuter de leurs stratégie d’ascension pour le Makalu, et notamment au niveau des délicates prévisions météo qui sont sur toutes les lèvres et qui corsent naturellement les choses.