Le massif du Jura
Etymologiquement le « pays des forêts », le Jura est un massif franco-suisse aux reliefs doux, entaillé de vallées et de combes du « bout du monde » qui culmine tout de même à 1720 m d’altitude avec le Crêt de la Neige. Plus qu’ailleurs dans les montagnes de France, la forêt est envoutante et l’impression d’isolement permanent.
Le Jura a donné son nom à une période géologique : le Jurassique. Cette période de l’ère Mésozoïque a été ainsi nommée par Alexandre Brongniart, scientifique français du début du XIXème siècle, d’après les calcaires trouvés dans la région.
Les conditions climatiques rigoureuses associées à une terre difficilement productive ont évité au Jura d’être fortement peuplé. Aujourd’hui, le tourisme « nature », été comme hiver avec la randonnée et le ski de fond, permet de maintenir une économie rurale et d’éviter l’exode vers les grandes villes.
Sur Jura Tourisme, retrouvez toutes les informations pratiques pour péparer et organiser vos vacances dans le Jura.
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Situé le long de la frontière suisse dans le sud ouest du massif du Jura, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura s’étale sur trois départements : l’Ain, le Doubs et le Jura.
Il cherche à valoriser la gestion et la préservation des milieux naturels, le tourisme humain, la culture du terroir, le patrimoine et le développement économique.
Les Grandes Traversées du Jura est l’une des actions du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
La Grande Traversée du Jura à la carte
En toutes saisons et selon ses envies, le Jura se découvre en randonnée à pied, en ski de fond, à vélo, à VTT, à raquettes et à cheval depuis 2012
C’est sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura à raquettes initié en 2006 que je me suis élancé. Le nombre important d’hébergements et d’accès permet aisément de faire tout ou partie de la GTJ. N’ayant pas le temps de parcourir sur 9/10 jours les 95 km de la GTJ entre Mouthe (Doubs) et Giron (Ain), je me suis cantonné à quatre jours d’itinérance entre la station village des Rousses et la Pesse, principalement dans la région des Hautes-Combes du Jura.
Contrairement aux Alpes ou aux Pyrénées, la Grande Traversée du Jura en raquettes est un itinéraire balisé qui ne nécessite pas de connaissances particulières en nivologie car le risque d’avalanche est presque nulle. On peut donc aisément la faire sans accompagnateur, selon son rythme et ses envies.
Place au récit du fort des Rousses à la Pesse…
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.