- D+ : 547 m
- D- : 480 m
- Distance : 20,3 km
- Temps de marche (arrêts compris) : 8h40
Je démarre la journée comme je l’ai terminé hier soir. Sous la pluie et dans la brume. Mais cette journée, j’aurais pu l’intituler « errances jurassiennes. Vous allez comprendre pourquoi…
Je quitte le village dans une purée incommensurable. Je ne vois pas à 20 mètres. Je suis des traces des jours précédents et lorsque j’arrive à proximité d’un piquet de balisage, je constate avec soulagement que je suis sur le bon chemin. Sauf qu’à un moment, je prends machinalement à gauche et me rend compte au bout de 500 mètres que je retourne sur Lajoux. Je tourne en rond. Il est temps de sortir le GPS pour reprendre le bon itinéraire. Première errance.
Je suis sur un large chemin piétonnier. Le chemin est si bien tracé qu’il aurait dû me mettre la puce à l’oreille. C’est en arrivant à l’entrée du hameau de Manon que je me rends compte de ma seconde erreur d’orientation depuis ce matin. Décidément, ça n’est pas la grande forme. Je longe la D292E4 et rejoint la Trace. Deuxième errance.
Le sentier grimpe dans les pâtures, pénètre dans des hêtraies pour sortir dans des clairières d’altitude, entre à nouveau dans une petite forêt avec plus d’épicéas, etc.
Je mange à l’abri d’un garage le long de la D292E1 entre les hameaux des Molunes et de la Simard. Je poursuis mon chemin et regarde de temps en temps le Pocket Pc que j’ai récupéré à la Maison du Parc Naturel du Haut-Jura. Il se déclenche tout seul et apporte des commentaires sur l’étape de Lajoux aux Trois Cheminées (Bellecombe). Un outil qui plaira aux familles.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
J’aperçois à environ 200 mètres un chamois solitaire à la limite de la forêt qui surplombe le hameau de Boulème. Nous restons quelques instants à nous regarder. Je le photographie, plus pour le souvenir car à cette distance, l’animal sera rikiki sur le cliché.
Le sentier se poursuit en balcon, passe à proximité des fermes d’alpage de la Tissote et de la Girarde. La neige, imbibée d’eau, est de plus en plus lourde. Les jambes fatiguent mais je suis bientôt arrivé. Le chemin passe devant la mairie de Bellecombe, littéralement entourée par la neige. Pas sûr que les habitants y viennent souvent.
Je suis le balisage de la GTJ et descends dans une combe direction sud-est. Je ne le sais pas encore mais je suis partie pour une nouvelle errance, la plus longue de la journée. Je commence d’ailleurs à m’inquiéter un peu car je ne sais pas où se trouve le gîte d’étape de la Dalue. Je n’ai pas pris la carte IGN et le fond de carte de l’Etrex 30 que je teste est vectoriel et ne fourni pas ce type d’informations contrairement aux cartes rastérisées de l’IGN qu’on trouve également chez Garmin sous le nom de BirdsEye IGN. Je me dis que je n’ai qu’à suivre les traces GPS et le balisage pour tomber dessus. Au carrefour des Trois Cheminées, je demande mon chemin. On m’invite à poursuivre plein sud. Je passe devant un premier gîte d’étape. Ça n’est pas celui-là, puis un second. Lui non plus n’est pas le bon. Je redemande ma route. On m'indique que je dois retourner sur mes pas. J’appelle le gîte. Il existe bien un chemin plus court à travers les hautes crêtes mais sans coordonnées gps pour trouver le gîte, je préfère revenir sur mes pas et accéder à l’hébergement par la route. En chemin, j’apprends qu’il est possible de couper par une piste de ski de fond puis par une variante de la GTJ en raquettes pour accéder au gîte. La nuit tombant. J’y vais.
Après 8h30 et plus de 20 km de raquettes, j’arrive au gîte de la Dalue. Je suis crevé. Moral de l’histoire : toujours avoir les coordonnées GPS de son point de chute. Ça évite les errances inutiles. 6 km en plus tout de même sur la journée !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.