La Nouvelle Zélande, synonyme pour nous de nature sauvage et indomptable ne pouvait s’envisager sans faire une randonnée de plusieurs jours dans le mythique Parc National du Tongariro.
Nous arrivons en bus à National Park. Le centre de conservation et le point d’infos et de réservation se situe néanmoins 20 km plus loin à Whakapapa (prononcé « Fakapapa »), d’où partent la majorité des sentiers. L’accueil se fait ici à la néo-zélandaise : ultra aménagé et équipé. Les marcheurs réservent (obligatoirement !) auprès du Visitor Center leurs hébergements en refuge (31$NZ/pers.) ou en camping (20,40$NZ/pers.) pour toutes les étapes du circuit choisi.
Nous nous lançons dans le « Northern Circuit », une boucle de 3 ou 4 jours autour du volcan Ngaruhoe et qui permet de réaliser le fameux « Tongariro Alpine Crossing » (randonnée d’un jour que fait 95% des visiteurs).
La vidéo du Tongariro Northern Circuit
De Whakapapa à Mangatepopo Hut
- Temps annoncé : 3h à 5 h selon la météo
- Temps réalisé : 2h45
- Dénivelée : +150m
Départ vers 12h sous une météo peu clémente malgré l’été : crachin, brouillard, températures plutôt basses. Un bon équipement est de rigueur (chaussures et veste gore-tex, bonnet, gants). Nous partons avec des sacs bien remplis et les provisions pour les 4 jours. Chaque refuge fournit de l’eau (pas toujours potable), des toilettes et des cuiseurs à gaz. Il faut cependant prévoir popotes, couverts et la nourriture pour la totalité du trek car aucun ravitaillement n’est possible.
Aucune difficulté sur ce sentier car tout est entièrement (trop ?) aménagé : escaliers en bois dans les passages escarpés, passerelles…etc. Parfois, le chemin est constitué d’un plancher aménagé couvert d’un grillage antidérapant. Tant de précautions d’une part pour permettre l’accès au plus grand nombre, mais aussi pour préserver la flore fragile. Certains passages sont néanmoins plus techniques car le sentier est boueux et glissant et il faut s’aider un peu des mains.
Le paysage est presque désertique. Des arbustes et buissons secs sur une terre volcanique nous entourent, creusés parfois de sillons d’eau sulfureuse aux reflets jaunes. On n’aperçoit cependant pas les volcans qui nous attendent le lendemain. La météo nous empêche d’apprécier le relief donc la marche demeure un peu monotone jusqu’au refuge de Mangatepopo.
C’est l’histoire d’une angevine d’origine et rennaise d’adoption, qui rencontre un savoyard à Londres… Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac à dos plus loin, ma vie s’écarte des chemins de bords de Loire pour les sentiers de GR et les pentes enneigées des Alpes.
Après 5 années à s’acclimater, prendre le pli, user les semelles, un petit break d’un an nous a fait prendre les chemins du monde. Juillet 2011/juillet 2012, le projet "Un pas de côté sur le monde" prend toute sa mesure. Nous partons un an à travers Inde, Asie du Sud Est, Australie, Amérique du sud. Nous cherchons des partenaires financiers, des sponsors et créons la marque et le site internet qui nous suit toujours dans nos pérégrinations. www.unpas2cote.com/
Ce que j’ai préféré pendant ce périple d’un an?
Le trek en autonomie au Ladakh,
la traversée du Laos à vélo
le road rip dans le désert australien
la Carretra Austral en stop nous menant au Parque National de Los Glaciares et au Parque Torres del Paine (articles ici)
l’ascension du Huayna Potosi en Bolivie ( article ici)
Nos foulées dans la cordillère blanche péruvienne!
Pendant ce voyage, nous avons été testeurs pour la marque Schöffel ( Autriche). Nous avons été doté d’une tenue complète ( pantalons, polaires, gore tex, bonnets…) et rendions des articles et reportages vidéo une fois par mois sur notre périple. Voici une petite sélection des meilleurs articles:
Le test de la Moutain loft en Patagonie
Test en treking dans la jungle au Laos
Test des chemises antimoustique en Thaïlande de Laos
*******
Il faut dire la vérité maintenant… je n’aime pas marcher… c’est trop lent, ça bouge pas assez vite et surtout, si c’est à la journée et qu’on fait un aller-retour, je maudis en général mes compagnons de rando. J’aime la marche-voyage, la rando-déplacement, bref.. enfiler un sac pour 2, 3 ou 15 jours et avoir l’impression de "rencontrer" le paysage et les gens. Si vous voulez m’emmener à la journée, en général, je préfère courir, c’est plus sympa, ça va plus vite et ça rajoute un peu de piment. Je me suis donc mise à la pratique du trail (attention, en douceur, je n’ai pas l’UTMB en tête!!)
Ce qui reste après avoir voyagé un an… c’est le virus ou les séquelles du virus. Alors on essaye régulièrement chaque année de s’évader un peu sans forcement aller très loin. Un séjour à ski de rando, une boucle de plusieurs jours à vélo, une traversée de massif en trail ou en bivouac et quelques excursions dans des contrées plus lointaines dès qu’on le peut.
voilà…cette description est un peu longue..désolée, déformation professionnelle ! Ah oui, je suis chargée de communication alors j’aime un peu trop parler, papoter, écrire, raconter…! on ne se refait pas!