Un livre lu un jour peut être le révélateur d’un rêve enfoui, d’envies d’évasion profondément ancrées en nous. C’est en lisant – il y a fort longtemps déjà – le récit du long vagabondage de Jacques Lacarrière à travers la France qu’a germé en nous le désir de parcourir, au rythme lent de la marche, les espaces naturels du monde.
Et, comme un appel silencieux mais insistant, les balisages blanc et rouge du GR 9, sur le chemin menant de notre maison au village, sont une invitation constante à aller plus loin…
C’est décidé, nous partons vers ce “plus loin”. Cette fois, ce sera l’Alsace pour accomplir une véritable traversée de la France et franchir la distance symbolique des 1000 kilomètres.
Évidemment, notre motivation essentielle reste le plaisir de la découverte quotidienne.
“Se hace camino al andar”
La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j’ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m’a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP dont je rêvais depuis longtemps. Cette longue traversée a encore renforcé mon envie de périples au long cours… Et depuis, j’ai traversé la France du sud vers le nord puis l’Espagne sans négliger quelques itinéraires plus courts au cœur de nos massifs. Cette envie de longues itinérances reste vivace et les projets ne manquent pas…
Pas de bol pour la brume dans les Vosges, tant les paysages peuvent varier entre le côté vosgien, humide et vert, et la partie alsacienne, quasi méridionale par endroits en raison de l’effet de foehn…