C’est mon second voyage en Bulgarie. Lors du premier, j’ai parcouru à pied durant l’été les massifs du Rila, de Pirin et des Balkans. Aujourd’hui, j’y retourne l’hiver pour faire du ski de randonnée et découvrir le massif du Rila en raquettes.
Créé en 1990, Odysseia-in est un tour-opérateur bulgare basé à Sofia spécialisé dans l’organisation de voyages d’aventure à pied, en raquettes et à ski. Il est aussi impliqué dans le développement de projets visant à protéger et valoriser l’environnement et les cultures locales à travers des voyages éthiques et responsables. Odysseia-in organise des voyages à la carte et sur mesure pour des groupes constitués dès 2 personnes. Il est aussi réceptif d’agences de trek françaises comme Allibert, UCPA et Terres d’Aventure. |
Le massif de Rila
Appelé « montagne d’eau » par les Thraces, Rila est un petit massif montagneux de 2629 km² situé dans le sud de la Bulgarie.
Avec 180 lacs environ et une grande quantité de sources, il porte plutôt bien son nom. Lacs, cirques, vallées et montagnes constituent un formidable témoignage naturel de la dernière glaciation du pléistocène.
Environ 30% du massif de Rila est protégé par le statut de parc national depuis 1992. Le parc et ses quatre réserves naturelles sont inscrits sur la liste des territoires protégés représentatifs de l’ONU.
C’est au cœur du massif du Rila que se dresse la plus haute montagne de Bulgarie, le mont Mousala avec 2925 m.
Le Massif de Rila n’a rien à envier aux Alpes et aux Pyrénées et découvrir le massif l’hiver est un véritable enchantement.
En route pour le Parc National de Rila
Pour me rendre en Bulgarie, j’ai pris un vol de la compagnie Air Bulgaria. Elle est pratique car les vols sont directs entre Paris et Sofia et les tarifs tout à fait abordables (environ 200 € l’aller-retour).
Je suis en compagnie de Momtchil de l’agence Odysseia-In. Nous partons récupérer Georgi, un de ses amis, à la gare de Samokov. L’ancienne ville minière est surtout connue pour son école de peinture et de sculpture sur bois emmenée par Zahari Zograf, le célèbre peintre d’icônes et de peintures murales. Aujourd’hui, plusieurs de ses œuvres sont exposées dans le musée historique de Samokov comme dans toute la Bulgarie. A deux pas de la gare, la mosquée Bairakli au minaret cannelé est un témoignage des cinq siècles de la présence ottomane.
Direction le Parc National de Rila. On nous dépose sur un parking face à la montagne de Maliovitsa (2729 m) à l’endroit exact où j’avais démarré l’été précédent ma randonnée de trois jours dans le massif du Rila. Mais cette fois, au lieu de remonter la vallée glaciaire et d’aller faire le sommet, on va prendre un autre itinéraire en raquettes.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.