De Dubaï à l’Ubaye au Queyras
Voilà un itinéraire en raquettes qui a tout pour devenir un grand classique hivernal. Et pourtant, si le Queyras a réussi à exporter son nom grâce au Parc Naturel Régional, l’Ubaye s’avère beaucoup plus méconnu. Pour preuve, la réponse de plusieurs amis quand je leur ai annoncé que je partais faire de la raquette dans l’Ubaye. « Ah bon, on peut faire de la raquette à Dubaï ? »
Si je ne connais pas encore l’Ubaye, je me suis déjà rendu par deux fois dans le massif du Queyras pour y faire le Tour à pied l’été et en raquettes l’hiver. Je suis ravi de pouvoir revenir ici et de profiter du soleil des Alpes du sud. J’avais déjà partagé la vidéo, voici donc le carnet de randonnée.
Après une journée passée dans le train via Marseille transfert à Larche en minibus. Larche, à deux pas du Piémont italien, est un des hauts lieux de la Grande Traversée des Alpes. Le col éponyme situé sur la frontière est aussi un lieu de passage commercial important. « Le dimanche soir, les camions sont nombreux à passer par cette route » nous confie Roland, accompagnateur en montagne pour l’agence Allibert Trekking.
Merci à Marie-Françoise et à Jean-Pierre pour m’avoir permis d’utiliser leurs photos. Ayant perdu ma carte mémoire le dernier jour de raquettes, j’étais dans le désarroi le plus complet.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.