Depuis le Moure de la Gardille jusque Brioude, l’Allier a creusé son lit au coeur de plateaux étendus et sauvages. La rivière, souvent encaissée dans des gorges profondes, ne rencontre que de rares villages et aucune route ne la longe. Seule l’audacieuse voie ferrée, où circule encore le célèbre “cévenol”, réussit au prix de nombreux viaducs et tunnels à en suivre le cours au plus près. Ce train permet au randonneur de rejoindre très facilement les lieux de départ et d’arrivée et d’adapter la durée du parcours à ses envies.
La randonnée, décrite en détail dans le topo “vallée et gorges de l’Allier” de l’association Chamina, ne présente pas de difficulté particulière mais le balisage très vieux et souvent effacé mériterait d’être rénové pour mettre en valeur cette traversée fort intéressante mais visiblement très peu parcourue. Le parcours réalisé au cours du mois de juin nous a permis de profiter de l’abondance et des couleurs éclatantes des fleurs printanières.
De Langeac à Prades
- Distance : 19,1 km
- Dénivelé : 530 m
- Temps de marche : 5h
Après avoir longé les rives de l’Allier dominées par le clocher de la collégiale Saint Gal nous nous éloignons de la rivière pour quitter Langeac par de larges chemins serpentant au milieu de prairies.
Les premiers mamelons apparaissent et les pentes douces permettent de s’échauffer en douceur. En cette fin de printemps la nature éclate de couleurs: champs à l’herbe bien grasse, fleurs abondantes et ruisseaux à l’eau claire composent un tableau bucolique. Des traces de l’activité humaine passée subsistent: des cheminées de brique témoignent du travail de la mine d’autrefois tandis que fontaines, lavoirs et massives demeures en pierre rappellent l’importance des villages. Mais, dorénavant, ceux que nous traversons paraissent bien calmes et endormis.
La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j’ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m’a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP dont je rêvais depuis longtemps. Cette longue traversée a encore renforcé mon envie de périples au long cours… Et depuis, j’ai traversé la France du sud vers le nord puis l’Espagne sans négliger quelques itinéraires plus courts au cœur de nos massifs. Cette envie de longues itinérances reste vivace et les projets ne manquent pas…