Depuis la traversée des Alpes en 2011, notre envie de partir n’a jamais été aussi forte. La lassitude du quotidien, l’arrivée des beaux jours et le besoin de faire une pause sont les ingrédients qui accompagne notre départ vers les hautes terres d’Ecosse. Toujours pas de « grandes vacances » à l’horizon mais 8 jours suffiront bien pour renouer contact avec la marche et la nature.
Nous profitons des jours fériés du mois de mai pour organiser notre voyage.
En route pour les Highlands
Se rendre dans les Highlands n’est pas de tout repos. Après un train, le RER, 2 avions, (une nuit à l’hôtel) et à nouveau 2 trains… !!! Il est 12h30 (heure locale) le lundi 29 avril et nous voici enfin arrivé à Achnasheen, minuscule gare au nord-ouest de Inverness. L’objectif est simple depuis Achnasheen, c’est plein Sud, direction Fort William.
Cette matinée de train entre Glasgow et Achnasheen nous a permis de découvrir progressivement les paysages qui vont rythmer notre semaine. En parlant de rythme le climat n’est pas non plus sans talent… En effet, c’est au rythme des 4 saisons que nous avons rejoint notre point de départ… Nous profitons du dernier abri que nous offre le cabanon de la gare pour prendre notre repas de midi agrémenté de quelques pains subtilement « empruntés » à l’hôtel grâce au savoir-faire sans faille de Rudi…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Dès les premiers pas, le soleil Ecossais (oui la pluie…) se joint à nous. Nous découvrons rapidement que les chemins, même si ils sont matérialisés sur la carte, sont en réalité très peu visibles sur le terrain. De toute façon, nous nous étions préparés à ça. Nous découvrons également que l’eau est la maitresse des lieux. A chaque pas nos pieds s’enfoncent jusqu’à la cheville et il faut jouer avec les touffes d’herbes émergées pour limiter la baignade. On comprend rapidement pourquoi les midges pullulent en plein été, on marche sur une éponge géante !!
Nous prenons donc la direction du Loch Beannacharain premier point de passage significatif de notre journée. Malgré la pluie et le vent qui nous accompagnent depuis le départ nous prenons plaisir à marcher au milieu de ces grands espaces. Rapidement les souvenirs des précédentes aventures refont surface et c’est sur quelques délires que nous arrivons sur les rives du lac. Nous avions envisagé de passer par un col pour couper quelque peu le chemin, mais en cette fin avril la neige et encore très présente à partir de 700 m. Et compte-tenu du vent soutenu nous optons pour la solution la plus sage qui est de contourner la montagne.
Nous manquons de peu de devoir traverser à gué notre première rivière au niveau de Inverchoran mais grâce à « l’amabilité exemplaire » du propriétaire de la ferme, l’autorisation de traversée sa propriété nous ai donné après 10 min à chercher un passage non dangereux pour passer le torrent.
Nous remontons ensuite le fond de vallée en quête d’un endroit où planter notre tente. Et contrairement à ce que nous pensions la tâche est beaucoup plus dure que prévue… L’eau est présente partout et le terrain est loin d’être plat. C’est une alternance de grosses touffes d’herbes et de cailloux qui nous est proposé. On mettra une bonne demi-heure avant de trouver un emplacement à peu près convenable au bord de la rivière. Nous avons juste le temps de monter la tente sous de grosse rafale avant que la pluie et la grêle ne fassent leur apparition. Au menu se sera donc pâtes crues et 2 barres de chocolat pour le moral !!! On s’endort bien fatigué de cette première journée qui se conclura par une nuit glaciale.