3ème jour : Vallée de Marcadau
Aujourd’hui, grande journée de 7h de marche d’après le guide. Avec nos sacs, il en faudra 8 bien tassées plus les arrêts. La tempete s’est calmée.
,
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
C’est sous un beau soleil que nous entamons notre troisième journée en direction du refuge wallon-marcadau, étape marquée par le 1er passage en Espagne avec des paysages a couper le souffle, les picos en arriere plan .
Arrêt au refuge de Marcadau, une cervetta pour la soif (50cl y avait pas plus petit, l’erreur à ne pas commettre). Le col de la Fache portera bien son nom, jai bien cru y rester. Redescente sur Wallon et arrivée a 17 heures, 1er bain dans la rivire ; ça rafraichit, croyez moi.
4eme jour : sacré jeu de piles
Direction Bayssellance. Lever à 6h, départ 1h plus tard pour environ 9 heures de marche. Au total, 12h seront nécessaires avec en prime l’ascension du petit Vignemale sous le crachin.
Vue magnifique sur la vallee de Gaube ainsi que sur le Vignemale, cette fois le grand (dernier glacier encore visible des pyrénées). Le jeu de pile étant usé, je sors triomphant un deuxième jeu qui me fera seulement deux photos. J’enrage.
5eme jour : sacré porte-monnaies
Grande descente de 1500m sur Gavarnie, après avoir visité les grottes de Russel.
Trés mauvaise nuit (un groupe d’espagnols venu faire la fête et un début de tendinite). Sans compter que ma trousse de toilette est restée à bayssellance avec l’argent de poche planqué à l’intérieur. Tans pis, je ne vais pas me retaper les 1500m de montée. J’essaie d appeler le refuge (ici ça ne passe pas) : humeur exécrable.
Ah, Gavarnie et ces touristes ! mis a part le Gite,assez décu de ce lieu un peu mythique.
Un autochtone (gérant du Vival) me promet d’appeler le refuge et de m’expédier ma sacoche par la poste moyennant un chèque "en blanc" pour l’expédition du colis (c’était également le point poste !). Ce qu’il fera pour 7 euros cinquante.
Demain jeudi, la météo annonce de la neige à 2500m.
6eme jour : bivouac au top
Départ dans le brouillard. Arrivée dégagée au col, seuls les sommets sont accrochés.
Du refude des Espuguettes, on rejoint le col de l’Hourquette d’Allan puis descente au barrage des Gloriettes pour finir sur la route jusqu’à Hellas.
Le refuge, une vieille grange équipée de sommiers mettalliques avec des araignées et des trous dans le toit. J’opte pour le bivouac. Exellente nuit et récupération au top. Petit-déjeuner copieux, prêt à avaler du dénivelé.
Un sac a dos,une paire de chaussure et quelques jours devant moi,me voilà le plus heureux des hommes.
Traverser les Pyrénées par la HRP,faire le tour du Viso, des écrins ,La traversée du jura de l’Auvergne a pied en ski ou en raquette,je suis toujours partant.
un treck au Maroc (moyen Atlas) de 6 jours est pour l’instant mon unique escapade a l’étranger mais quel bonheur cet accueil exceptionnel dans de magnifiques paysages .
Mes envies : parcourir le monde découvrir les populations et leurs cultures ……comme vous tous en fait ….?