Jour 11 : Gîte de Fos / cabane de Saunères
- Temps annoncé : 7h30
- Temps réalisé : 8h
- Dénivelé : +1600
Une belle journée en perspective : il va faire beau les deux prochains jours. Au programme pour cette étape : montée jusqu’au Pic de la Hage ensuite on suit la frontière jusqu’à la cabane.
La première partie n’est pas excitante : le chemin suit de loin la route nationale 125 pendant 3km. Le GR quitte ensuite la vallée en montant le long du ruisseau de la Batch jusqu’à la cabane d’Artigue (1350m). La cabane est assez sommaire, mais contient une table et des bancs. Le chemin continue jusqu’à la cabane des Courraux d’Artigue (1586m). Le bois disparaît d’un seul coup laissant voir les versants abruptent. Nous n’avons pas pris d’eau supplémentaire pour les deux jours de marche, mais en ce début septembre, tout est sec : ruisseau et même les étangs de St Béat (1891m) sont vides.
La dernière cabane avant la crête de la Cigaléres
Le chemin monte tout droit jusqu’à la crête de la Cigalères (2090m). L’étang de dessus (2018m) est aussi à sec. Le chemin suit ensuite la ligne de crête : Pic de la Hage (2166m), Pic de Bacanère (2193m) jusqu’au plan de Montmajou et la cabane de Peyrehitte. La cabane de Peyrehitte est habitée par un berger, il n’y a donc pas de place pour nous.
Borne frontière entre la France et l’Espagne
Ici deux options : suivre le chemin de 4×4 des bergers ou couper par le serrat de créspés. Le Serrat est un endroit d’allure lunaire et assez aride : des monticules de pierres érodées par le temps habillés de touffes de plantes grasses voire mortes. Le marquage GR disparaît d’ailleurs.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Cabane de Saunères
Nous arrivons à la cabane de Saunères (1660m) à 19h. La cabane est magnifique, l’une des plus belles que nous ayons rencontrées : un banc de pierre face à l’ouest avec vue sur Luchon. A l’intérieur, un vrai lit en latte de bois, une gazinière, un foyer ouvert et même l’arrivée pour l’électricité. Par contre à l’extérieur, le mat supportant un grand panneau solaire est vide.
Nous n’avons plus d’eau : les 2 litres par personnes ont été bues et pas la moindre sources d’eau. Heureusement hors GR à 1550m, il y a un abreuvoir près de la cabane de plan de Pouné.
Jour 12 : Cabane de Saunères / Luchon
- Temps annoncé : 3h30
- Temps réalisé : 4h
- Dénivelé : +0m
Etape sans difficulté : descente jusqu’à Luchon. La journée commence par une descente jusqu’à Artigue, petit village de caractère aux belles maisons entre-collées. Le GR descend jusqu’à Sode, minuscule village pour arriver à Juzet de Luchon. Le chemin suit ensuite la route jusqu’à la station d’épuration puis suit la rivière Pique jusqu’à Bagnères de Luchon.
Avant la descente vers Luchon