Fitz Roy, le paradis du trek en Patagonie

Le massif du Fitz Roy en Patagonie argentine, composé des montagnes emblématiques Cerro Chaltén et Torre, aimante les amoureux de la nature, les trekkeurs en particulier. Découverte du parc national à partir du village d’El Chaltén, le Katmandou patagonien.


Télécharger la "Trace GPS Fitz Roy : Chalten Laguna de los Tres" (837 téléchargements)

Télécharger la "Trace GPS Fitz Roy : Chalten Laguna Torre" (674 téléchargements)

Télécharger la "Trace GPS Fitz Roy : Chalten Mirador del condor y las aguilas" (593 téléchargements)
Focus Rando :Fitz Roy, le paradis du trek en Patagonie
3 jours +1915 m/-1852 m 2
Randonnée Etoile Hôtel
Montagne Janvier, Février, Mars, et Décembre

Fitz Roy, deux petits mots qui suffisent à faire rêver tout amoureux de la randonnée. Ce monolithe de granite fait partie intégrante du parc national Los Glaciares qui comprend aussi plus au sud le glacier Perito Moreno. On dit généralement que le Fitz Roy est la partie nord du parc national des Glaciers. La superficie de la zone de trek est assez réduite car elle se concentre autour du Cerro Fitz Roy (3405 m) et du Cerro Torre (3102 m). Derrière les montagnes, le champ de glace Sud de Patagonie s’étire à perte de vue. Il couvre 16 800 km², ce qui en fait la troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.

El Chltén, porte d'entrée du Fitz Roy

Pour explorer le massif du Fitz Roy, trois options sont possibles :

  • randonner au départ d’El Chaltén
  • Partir en trek avec sa tente
  • Participer à une expédition

Voyons les une à une…

Mirador Rio de las Vueltas - Fiz Roy

Randonnées au départ d’El Chaltén

El Chaltén est le village qui fait face au massif du Fitz Roy. C’est un peu le Katmandou de la Patagonie argentine. On y trouve des guesthouses, restaurants, supermarchés, agences de trek pour organiser ses randonnées. C’est la formule confort pour explorer le Fitz Roy. Et c’est l’option qui avait été choisi par Yunka Trek avec qui j’ai découvert ce massif.

Deux randonnées sont incontournables : Laguna de los Tres et laguna Torre.

Fitz Roy

Laguna de los Tres

C’est la grosse randonnée à la journée du secteur (6h00 aller/retour) qui permet de rejoindre la laguna de Los Tres au pied du Cerro Fitz Roy. Le départ de l’itinéraire se situe à l’extrémité nord du village d’El Chaltén.

Le chemin grimpe en pente douce jusqu’au mirador Rio de las Vueltas puis un autre où toute la chaîne du Fitz Roy s’étend devant nous. De gauche à droite : Saint-Exupéry, Innominata, Poincenot, Fitz Roy, Mermoz, Guillaumet, Madsen.
Le sentier est bien balisé et continue sur un plat au milieu des arbres, passe le camp de Poincenot et finit par une dernière heure de montée dans les éboulis jusqu’à la laguna de Los Tres au pied du géant des lieux, le Fitz Roy, à la fois majestueux, solennel et terrifiant.

Pour le retour, je conseille de revenir par la laguna Capri pour ne pas prendre exactement le même chemin.

Chevêchette australe sur le retour à El Chaltén

Laguna Torre

C’est l’autre randonnée à ne pas rater. Elle met le cap sur la laguna Torre au pied du Cerro Torre. Le point de départ se trouve au sud d’El Chaltén. Comptez 6h00 aller/retour jusqu’au mirador Maestri.
Ces deux randonnées peuvent être complétées par une balade aux miradors de los condores et de las aguilas dans le sud du village.

Fascinant Cerro Fitz Roy

Le Cerro Fitz Roy fascine les amoureux de la montagne du haut de ses 3405 m. Symbole de toute la Patagonie argentine, il a été nommé ainsi par l’explorateur Francisco Pascasio Moreno pour rendre hommage au capitaine Robert Fitz Roy, qui l’avait précédé dans la découverte du Río Santa Cruz en 1834. On l’appelle aussi Cerro Chaltén en référence à la tradition Tehuelche ; il pourrait signifier bleu ou fumée car il est souvent entouré de nuages.

Si le Fitz Roy ensorcèle autant les français, c’est peut-être parce qu’il a été gravit pour la première fois par les alpinistes français Lionel Terray et Guido Magnone en 1952, un peu à l’image de l’ascension de l’Annapurna au Népal par Maurice Herzog et Louis Lachenal deux ans plus tôt.

Mais si l’envoutement perdure au fil des ans, c’est que la forme pyramidale du Fitz Roy en fait l’une des montagnes les plus esthétiques au monde. Pour le coup, on peut remercier les conditions météorologiques difficiles qui ont sculpté le monolithe de granite.

On peut admirer le Fitz Roy pendant des heures ; on ne s'en lasse pas !

Trek en bivouac

L’option plus nature mais moins confortable pour découvrir le massif du Fitz Roy est de randonner avec tout son barda de bivouac : tente, matelas, sac de couchage, réchaud, nourriture et de profiter des campements gratuits du parc national. Aucune réservation n’est à faire. On trouve quatre lieux de bivouac destinés aux trekkeurs :

  • Agostini non loin de la laguna Torre
  • Poincenot et Capri sur le chemin vers la laguna de los Tres
  • Toro à l’écart des itinéraires classiques au nord du Cerro Huemul (2677 m) (enregistrement obligatoire au bureau du parc national)

Campement de la laguna Capri

On peut ajouter aussi en dehors de la limite du parc national le campement de la piedra del Fraile (payant celui-là) dans la vallée du rio eléctrico.

A chacun ensuite de composer sa randonnée mais l’itinéraire suivant est généralement apprécié :

  1. El Chaltén – Campement de Agostini avec montée à la laguna Torre
  2. Campement de Agostini – Campement Poincenot avec lever de soleil à la laguna Torre
  3. Campement Poincenot – Campement Capri avec un aller/retour au mirador du glacier Piedras Blancas
  4. Campement Capri – El Chaltén

D’autres itinéraires sont possibles comme celui de Simon qu’on retrouve dans son carnet de randonnée au Fitz Roy.

Les plus aventureux pourront faire la randonnée glaciaire du tour des Cerro Fitz Roy et Torre en passant par le rio eléctrico, la calotte glaciaire et revenir par le Paso del Viento. Un itinéraire pas forcément très technique mais sujet à d’énormes variations climatiques. Si vous avez aimé le Fitz Roy, vous allez aussi adoré le trek du W dans le parc national Torres del Paine au Chili.

Mirador de la Aguilas - Fitz Roy

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vol international jusqu’à Buenos Aires, puis vol intérieur pour El Calafate. Il vous faudra ensuite emprunter un bus pour rejoindre El Chaltén par la ruta 40. Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utiliser notre comparateur de vols.

Avec qui partir ?

Yunka Trek est une agence basée au Pérou tenue par trois français et spécialisée dans les voyages d’aventure et les trekkings dans les Andes. L’agence organise des voyages à la carte et propose de découvrir des zones souvent non couvertes par les agences de trekking classiques (ce qui n’est pas le cas du Fitz Roy) en Patagonie mais aussi au Pérou.

Quand y aller ?

La météo est particulièrement imprévisible dans le massif du Fitz Roy car les montagnes forment une barrière climatique naturelle entre le champ de glace à l’Ouest et la pampa. Le temps peut changer très rapidement et les températures peuvent varier soudainement.

Six climats différents cohabitent dans la zone du Fitz Roy. A quelques centaines de mètres d’écart, on peut donc trouver une météo différente. La meilleure période s’étend de décembre à mars.

Livres

Plus d’informations

  • www.argentina.travel/fr : le portail touristique de l’office de tourisme en français
  • www.elchalten.com regroupe toutes les informations pour dormir et manger à El Chaltén (espagnol/anglais). Accueil très sympa, chambre correct et restaurant généreux à l’hosteria los nires pas très loin du camping.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×