Stranakely – Kyle Farmhouse

Deuxième étape où nous rencontrons les premiers vestiges des guerre de religion avec une église détruite et son cimetière fantôme avant de s'élever un peu plus sur les hauteurs couvertes de bois.

Focus Rando :Stranakely – Kyle Farmhouse
  • Distance : 21 kms
  • Dénivelé positif : + 490m
  • Dénivelé négatif : – 490m
  • Temps de marche : 4h45

Après un Irish breakfast plus que copieux et la photo du départ, nous laissons Mathews et reprenons la petite route qui descend vers le pub de Dying Cow puis bifurquons vers Stranakely où nous allons découvrir tous les vestiges de l’ancien village; d’abord l’épicerie qui sert maintenant d’abri aux randonneurs, l’école et la poste transformée en habitation mais malheureusement, il n’en est pas de même pour l’église.

Les tombes abandonnées autour de l'église détruite de Stanakely

Tombe abandonnée à Stranakely

Située au milieu des prairies, parmi les moutons, il ne reste que deux pans de mur entourés de tombes à l’abandon offrant un spectacle digne d’un film d’épouvante. On passe ensuite un petit pont de pierre puis on grimpe un chemin sur l’autre versant du vallon que nous venons de suivre pour passer une série de barrières à travers les prairies, les ajoncs en fleurs et bien sûr les moutons et les jeunes agneaux déjà marqués à la peinture.

Moutons et jeunes agneaux de l'année

Prévenus par Mathews avant le départ, nous arrivons à la route que nous allons devoir emprunter sur 400 m avec la plus grande prudence car il n’ y a pas de bas-côté, de la circulation et une grande courbe aussi on se place en file indienne, sur le côté droit pour voir arriver les voitures et je me place une vingtaine de mètres en avant pour prévenir les conducteurs qui me répondent par un signe amical. Le seul problème sera le chien qui nous suit depuis le départ et qui court après les voitures lorsqu’elles ralentissent. On souffle un peu lorsque nous quittons la route mais pas longtemps car maintenant on va s’attaquer à la principale montée de la journée où après un peu de macadam on retrouve rapidement le sol caillouteux des chemins et celui herbeux des prairies que l’on traversent au milieu des moutons.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le Wicklow Way à travers les prairies

On grimpe ainsi tranquillement avec le but d’atteindre le point culminant pour casser la croûte mais on s’arrêtera un peu avant, juste à la lisière du bois pour rester à l’abri du vent. Je profiterai ensuite d’une demi-heure de liberté pour grimper les 150 m de dénivelé jusque la crête et le sommet de Ballycumber Hill (431 m) où s’étend, vers le sud et à perte de vue, ce paysage vallonné. Je rejoins au plus direct le groupe à travers les bruyères puis on repart par le sentier qui contourne la montagne, toujours au milieu des moutons mais il existe ici plusieurs itinéraires qui en font également le tour au départ du village de Tinahely, que nous laissons en contrebas sur la droite.

Vertes prairies et vallonnements irlandais

Le chemin redescend pour rejoindre une petite route et en croisant quelques fermes, on continue de faire le tour pour arriver, après une dernière montée à Kyle, hameau composé de deux maisons et d’une ferme. C’est d’ailleurs là que nous sommes accueilli par Margaret mais la distribution des chambres ne sera pas facile car elle veut s’immiscer dans la répartition mais deux couples iront de toute façon dormir à Tinahely en faisant les courses pour Fabrice qui offrira l’apéritif pour son anniversaire. Après celui-ci, l’ambiance sera plus détendue chez nous mais Margaret le sera encore moins.

Share via
Copy link
×