Lorsque je pars en trek, j’aime bien laisser la voiture à la maison et me rendre au point de départ de ma randonnée en train et/ou en bus. Ce n’est hélas pas toujours possible. Voici donc 10 treks dans les Alpes accessibles en train ou en bus… histoire que vous aussi vous laissiez la voiture à la maison pendant que vous êtes en randonnée.
Pourquoi prendre le train ou le bus ?
La voiture est-elle indispensable pour se rendre au départ d’un itinéraire de randonnée ? Beaucoup pense que oui mais cet article est là pour tordre le coup aux idées reçues.
Pourquoi prendre le train, le bus, co-voiturer ou faire du stop ?
- Pour réduire l’impact sur l’environnement
- Pour réduire sa fatigue
- Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne coûte pas forcément plus cher ; c’est même souvent le contraire surtout quand on est seul ou à deux.
Sur ce sujet, je ne peux que féliciter la démarche engagée il y a déjà de nombreuses années par l’association Mountain Wilderness.
Lorsque je prépare ma randonnée, j’utilise maintenant Goeuro pour réserver mes billets de train et de bus et ainsi rejoindre le point de départ de mon trek. Le service compare les compagnies ferroviaires en Europe et les sociétés de bus. C’est un vrai gain de temps.
A titre personnel, je privilégie souvent les randonnées qu’il est possible de rejoindre en transports en commun. J’ai presque réalisé les 10 itinéraires de randonnée dans les Alpes décrits ci-dessous. Ils partent de France ou de Suisse et sont tous 100% approuvés pour la beauté de leurs paysages !
Tour du Queyras
Le Tour du Queyras dans les Alpes du Sud est devenu un grand classique du Trek. Le GR58 se réalise en 5 à 8 jours selon la longueur des étapes. C’est un magnifique itinéraire qui peut se faire soit en bivouac ou en dur en alternant refuges, gîtes d’étape ou hôtels. On peut se ravitailler régulièrement sur le trajet. Pour s’y rendre, train jusqu’à la gare de Mont-dauphin Guillestre puis bus jusque Ceillac.
GR®5 – Traversée des Alpes
La traversée des Alpes par le GR®5 est l’une des plus beaux treks du massif. Long de 620 km, l’itinéraire se réalise sur 3 à 4 semaines entre Thonon-les-Bains et Nice suivant le rythme de marche et la longueur des étapes. Là aussi, refuges, bivouac, gîtes et même hôtels sont sur le chemin. Pour rejoindre Thonon-les-Bains, optez pour le train.
Tour des Aiguilles Rouges
Le tour des Aiguilles Rouges est un petit trek de 4 jours dont le point de départ se situe dans la vallée de Chamonix. Il peut se réaliser de refuge en refuge ou en bivouac. C’est l’option que j’avais choisi. Pour rejoindre le col des Montets, j’avais pris le train jusque Argentière puis fais du stop jusqu’au col. Si vous n’aimez pas le stop, il est aussi possible d’emprunter le sentier qui monte au lac Blanc derrière la pharmacie d’Argentière.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Tour des Dents du Midi
Le Tour des Dents du Midi en Suisse est lui aussi un petit trek spectaculaire de 4 jours qui fait le tour du sommet éponyme pointe à 3 257 mètres. On peut partir de Champéry ou de Mex. Pour Mex, train jusqu’à Saint-Maurice en passant par Genève puis car postal. Pour Champéry, train jusqu’à Champéry avec un changement à Genève et Aigle.
Tour du Mont-Blanc
Faut-il encore présenter le Tour du Mont-Blanc ? Sans doute le trek le plus couru des Alpes, à cheval sur la France, la Suisse et l’Italie. Et croyez-moi, ça n’est pas un hasard. C’est beau ! Un trekking réalisable en 9 jours. Plusieurs points de départ sont possibles comme celui de la gare des Houches.
Tour du Cervin
Côté suisse (et aussi italien), la randonnée classique des Alpes, c’est sans doute le tour du Cervin. C’est que le sommet a de la gueule depuis Zermatt. Le point de départ et d’arrivée du trek est au village de Randa accessible en train mais on peut tout aussi bien utiliser Zermatt ou Saint-Niklaus pour entamer la rando.
Tour des glaciers de la Vanoise
Voilà une randonnée itinérante sur 5 jours plutôt facile et très esthétique à l’intérieur du parc national de la Vanoise. C’est un itinéraire que je conseille les yeux fermés à des marcheurs qui veulent démarrer avec l’itinérance. Nuit en refuges. Pour rejoindre Pralognan la Vanoise, prendre le train jusque Moûtiers Salins puis une navette (été seulement) ou partir de la gare de Modane.
La traversée de l’arc alpin
Avec la traversée de l’arc alpin, on peut vraiment parler de grand trekking. Je ne l’ai pas réalisé. Simon, membre d’I-Trekkings, l’a fait en solo entre Nice et Vienne. 110 jours de marche sur 2 300 kilomètres quand même. On peut aussi faire l’itinéraire dans l’autre sens et c’est globalement plus facile puisque le chemin descend vers la Méditerranée. Vienne comme Nice sont accessibles par le train.
Tour du Mont Thabor
Dans les Alpes du Sud, le tour du Mont Thabor est l’un de mes itinéraires préférés. Quel panorama depuis son sommet et quelle magnifique vallée de la Clarée ! On fait le tour du Thabor en 6 ou 7 jours selon les variantes. On peut rejoindre Névache, point de départ de la rando en prenant le train jusque Briançon puis le bus jusque Névache.
GR®52A de la Roya à la Méditerranée
Restons dans les Alpes du Sud, dans le massif du Mercantour cette fois avec ce très bel itinéraire plutôt facile de 5 jours qui descend jusqu’à la Méditerranée en empruntant pour l’essentiel le GR®52A. Nuit dans les villages en gîte détape, chambre d’hôtes ou petits hôtels de montagne. Pour rejoindre le départ de l’itinéraire, prendre le train jusque Nice puis le bus jusque Tende.
Voilà, j’espère que ma sélection vous a donné envie de faire votre sac à dos pour partir explorer les Alpes en prenant les transports en commun pour rejoindre votre point de départ.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Je pratique depuis 2013, train et bus, on prend vite le pli. Il faut bien être organisé.
bonjour
sa doit être super et jolie comme aventure.
pour une aventure pareille,vous conseiller d etre au minimum 2 (pour la sécurité) ou c est possible tout seul en étant bien équipé ( gps ect ect)?
cordialement
Bonjour Damien,
Il est toujours préférable d’être 2 que seul pour la sécurité. Après, tout dépend aussi quel itinérire vous tente car ils sont tous très différents.
Hello, je crois que le lien du “Mont Thabor” pointe vers la mauvaise page ! Merci pour les infos !
Merci Mary pour l’info. Je viens de corriger le lien.