Test sac à dos Osprey Aura AG 65

Test du sac à dos Osprey Aura AG 65 destiné aux femmes et aux randonnées itinérantes. Avis après plus de 30 jours d'utilisation.

Le sac à dos Aura AG 65 de la marque Osprey est un sac de grande randonnée, adapté à la morphologie féminine et doté du système AntiGravity™. Avec sa capacité de 65 litres, il est taillé pour les grandes itinérances en autonomie. Je l’ai testé à l’été 2020, pendant plus de 33 jours de randonnées en parcourant entre autres deux GR mythiques : le Tour du Mont-Blanc et le GR 20 en Corse. Voici mon avis complet après plus de 400 kilomètres parcourus, sac sur le dos.

Sac à dos Osprey Aura AG 65

Réglage du sac à dos Osprey Aura AG 65

Le modèle Aura AG65 existe en deux tailles S ou M. Osprey possède une application Packsizer permettant d’évaluer la taille qui convient à notre morphologie. Pour ma part, je mesure 1m70 et j’ai opté pour la taille M.

Les réglages du sac sont assez classiques et simples d’utilisation : une ceinture ventrale semi-rigide, des sangles aux bretelles et des rappels de charge. La ceinture Fit-on-the-Fly™ est semi-rigide, il faut s’habituer au départ car de fait, elle a tendance à rester fermée et il faut forcer un peu pour écarter les 2 parties au moment de mettre le sac sur le dos. Mais cette rigidité confère à la ceinture une importance capitale dans la répartition du poids du sac et donc dans le confort de portage. J’en reparle plus loin dans mon retour de test.

Confort de portage

C’est pour moi un critère essentiel dans le choix d’un sac à dos, notamment quand il s’agit de partir au long cours sur plusieurs jours d’itinérance avec quand même un certain poids sur le dos. Je randonne régulièrement avec un Tempest 40 qui me donne entière satisfaction, notamment au niveau du confort de portage. Lors de la première partie de mon test, je suis partie sur le Tour du Mont-Blanc en autonomie complète. J’avais besoin d’un plus gros litrage. Au départ, j’avais des doutes quant au confort de portage de l’Aura AG 65 car c’est un gros sac avec un système de filet tendu dans le dos. Mon sac était à 16 kg. Et malgré cette lourde charge, je n’ai jamais trouvé le sac inconfortable.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Osprey a équipé ce modèle de sa technologie AG AntiGravity™. Armature, panneau dorsal et ceinture ont été conçus pour répartir au mieux le poids du sac. Et ça fonctionne plutôt bien! Malgré mes 16kg sur le dos, je trouvais toujours le sac confortable. La ceinture ventrale permet vraiment de porter une grosse partie du poids sur les hanches et elle reste hyper confortable et aérée grâce à son tissu maillé. Toute la surface du dos est également maillée. C’est un vrai plus lorsqu’on randonne en Corse parfois sous la grosse chaleur. Cela permet une ventilation très appréciable. Le seul bémol à cette morphologie particulière du sac est qu’il ne tient pas toujours droit quand on le pose au sol…attention à ne pas le lâcher dans des terrains trop pentus!

Organisation du rangement

Doté d’une capacité de 65 litres, le modèle Aura AG 65 est au top au niveau de l’organisation du rangement. Enfin pour la trekkeuse que je suis! Il dispose de 2 compartiments principaux avec un compartiment zippé au niveau inférieur. On peut largement y ranger un sac de couchage + une veste + un petit tapis de sol gonflable. Le compartiment principal est plus haut que large, cela est du à la forme du dos. Il y a une pochette pour glisser la poche à eau. Sur le devant du sac il y a 2 grandes poches zippées très pratiques ainsi qu’un filet très facile d’accès dans lequel j’aime bien glisser la carte. Sur chaque côté du sac 2 poches en maille extensibles. Elles sont également accessibles par l’arrière… je ne suis pas fan de ce système de double ouverture, j’ai toujours peur que des choses glissent et tombent, du coup je préfère ne ranger que des choses assez volumineuses dans ce type de poche. Sur la ceinture ventrale 2 grandes poches zippées hyper accessibles permettent de loger portable, barres de céréales, couteau…Enfin la capuche dispose d’une grande poche zippée et d’une autre plus fine dans laquelle est rangée la housse de pluie. C’est selon moi, une organisation idéale pour le trekking. On peut bien compartimenter sa charge tout en gardant un accès facile au matériel auquel on a besoin d’accéder rapidement.

Ratio poids/volume

J’ai pesé le sac Aura AG 65 à vide à 2.2 kg, ce qui est vraiment léger pour un tel litrage (65 litres) et une telle qualité de rangement. On peut également retirer la capuche du haut pour rendre le sac encore plus léger, on est alors à 1,85 kg même si évidemment on perd un peu de volume. Je trouve néanmoins qu’il s’agit d’un “petit” 65 litres…en effet, le sac se remplit vite…mais très honnêtement il est largement suffisant pour partir seule en autonomie sur plusieurs jours avec tente, matelas, duvet et nourriture. Ce que j’aime dans ce type de grand volume, c’est qu’on peut rentrer quasiment tout le matériel à l’intérieur du sac et ne rien accrocher à l’extérieur. C’est plus confortable pour porter et ça permet d’être plus à l’aise dans d’éventuels passages techniques.

Accessoires

Le sac à dos Osprey Aura AG65 est vraiment bien accessoirisé :

  • Capuchon amovible
  • Nombreuses poches
  • Housse imperméable intégrée et amovible
  • Compartiment pour la poche à eau et possibilité de faire sortir la pipette
  • Sangle sur le sternum avec sifflet
  • Portes bâtons
  • Sangles de compression et/ou pour ajouter du matériel à l’extérieur
  • Système d’attache pour bâtons Stow-on-the-Go™
  • Zips très faciles à ouvrir grâce aux grands anneaux

Où acheter le sac à dos Osprey Aura AG 65 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sac à dos Osprey Aura AG 65

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 95%
    Réglage du sac à dos - 95%
  • 100%
    Organisation du rangement - 100%
  • 95%
    Confort de portage - 95%
  • 95%
    Accessoires - 95%
  • 90%
    Ratio poids/volume - 90%
94%

Mon avis

Le sac idéal pour les trekkeuses désirant s'engager sur des itinéraires d'envergure et qui ont besoin d'emporter pas mal de matériel. Le Aura AG 65 offre de multiples possibilités de rangement et un excellent confort de portage. Je le recommande vivement!

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×