Test sur le terrain au Cap-Vert et en Bretagne
A la sortie de l’hiver 2014, on vous avez présenté la veste Outdoor Research Helium II dans une actualité. C’est qu’avec un poids plume annoncé à 180 grammes et une imperméabilité de 20 000 mm et un MVTR de 20 000 également, elle avait attiré mon regard. Je l’ai prise avec moi au Cap-Vert pendant une semaine puis en Bretagne sur le GR34 pendant 4 jours où on le sait la météo est souvent assez capricieuse.
J’ai d’abord emporté l’Helium II dans mon sac à dos sur l’île de Santo Antao au Cap-vert. Il n’a plus que quelques minutes sur place, pas vraiment suffisant pour tester l’imperméabilité du produit en Pertex Shield+. Elle est restée 90% de son temps dans le fond du sac rangée dans la poche intérieure. Deux constats : la poche de rangement est très pratique et le poids plume de la veste (pesé à 188 g) fait qu’on oublie absolument qu’elle est dans le sac à dos.
Pour arriver à cette performance de légèreté, Outdoor Research a du consentir des efforts sur le confort : pas de poches pour les mains, un seul point de réglage pour la capuche et pour serrer la veste sur le bas, pas de velcro aux poignets mais un simple élastique et un tissu très fin en Pertex® Shield+ 100% nylon. Vous l’aurez compris je pense, l’Helium II s’adresse aux personnes qui recherchent une veste ultralégère quitte à perdre en confort et en praticité.
La veste est disponible en 6 couleurs. Lemongrass et supernova sont à mon avis à éviter car très salissantes. La couleur de la veste testée était pewter, un kaki réhaussé par des zips jaunes. J’aime beaucoup : à la fois discret avec une touche moderne.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Retour au terrain, cette fois-ci en Bretagne entre Lannion et Morlaix. 4 jours de randonnée avec une météo très mitigée. Du vent en permanence et un ciel très changeant alternant soleil, averses et pour le jour 3 pluie quasi continue du moitié de la matinée jusqu’à l’arrivée à Plougasnou. Parfait pour tester une veste « conçue pour les tempêtes soudaines » comme le précise le site d’Outdoor Research.
L’Helium II est la veste de pluie la plus légère et la plus compressible que j’ai pu tester. Encore plus légère que la Golite Tumalo. C’est idéal pour les randonneurs en quête d’un sac à dos ultra-léger, pour les marcheurs rapides et les trailers. Mais est-elle autant imperméable qu’une Gore-tex 3 couches ? Non bien entendu. Le Pertex Shield+ qui équipe l’Helium II est parfait pour des averses de quelques minutes à des pluies de deux heures environ. Pour des pluies prolongées, elle montrera ses limites. Mais elle n’a pas été conçue pour ça. Sa capuche est enveloppante et on peut y loger un petit casque d’alpinisme. Son serrage à l’arrière du crâne est suffisant pour caler la capuche sur la tête même par grand vent.
La respirabilité de la veste est tout à fait correct ; elle atteint ses limites par fortes chaleurs (comme au Cap-Vert) ou lorsque l’effort devient intense.
La veste coupe très bien du vent mais le tissu est si fin qu’on peut avoir un peu froid. Le nylon est un 30 deniers ripstop, anti déchirement donc. Je n’ai pas abîmé la veste lors de mes deux escapades mais je dois dire que le tissu est si fin que je m’interroge sur sa résistance à long terme. N’hésitez pas à me donner vos retours d’expérience en commentant le test, en particulier sur ce point, si vous possédez le produit. De mon côté, je pense continuer à l’emporter avec moi sur certains trips dans des zones tempérées pas trop chaudes.
Verdict
-
90%
-
60%
-
100%
-
100%
-
70%
-
80%
-
80%
Mon avis
L’Helium II Jacket d’Outdoor Research est une veste minimaliste ultralégère, ultra compressible, parfaite pour de courtes expositions aux intempéries. A éviter dans les régions pluvieuses du globe comme l’Islande et l’Ecosse.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.