Test veste Icebreaker Stealth

est de la veste softshell Icebreaker Stealth en Patagonie dans le massif du Fitz Roy et en Aragon en Espagne dans le désert de Monegros. Deux écosystèmes différents avec des météos variées. Parfait pour le test. Découvrez mon avis complet sur l’Icebreaker Stealth en Mérinos.

Test de la veste Stealth d'Icebreaker en Patagonie

Test sur le terrain

Premier constat à réception du produit, c’est son aspect sobre et plutôt classe qui peut en faire un produit lifestyle également urbain. D’ailleurs, avant de la prendre avec moi en Patagonie en janvier dernier, je la portais souvent en région parisienne. On comprend mieux pourquoi la veste s’intitule « stealth » qu’on peut traduire par « très discret » en anglais. Tellement discret qu’il faut vraiment chercher le logo d’Icebreaker sur la softshell. Imprimé en noir sur du noir, c’est sûr, c’est très discret. Pour un usage urbain, j’ai trouvé la veste très agréable.

Le logo Icebreaker sur la Stealth est très discret

Avec un poids de 560 grammes, la Stealth d’Icebreaker est relativement lourde et assez rigide mais c’est souvent le cas avec les softshells. Les finitions sont impeccables. Pas un fil ne dépasse, les zips sont de bonnes qualités. Contrairement aux sous-vêtements techniques Icebreaker en grande partie 100% en laine Mérinos, la couche externe de la Stealth est en polyester pour assurer la déperlance et couper du vent. Je suis convaincu du grand intérêt de la laine Mérinos pour les sous-vêtements techniques. J’en ai déjà parlé dans un dossier et c’est pourquoi nous avons également réalisé un test comparatif de 11 sous-vêtements en Mérinos. Mon enthousiasme sera-t-il aussi débordant pour cette softshell ?
Pour y répondre, il faut se poser la question de l’attente d’une softshell ? Quand on en prend une en randonnée, on s’attend à ce qu’elle coupe du vent, respire davantage qu’une veste imperméable tout en apportant un peu de chaleur et en protégeant des petites pluies. La Stealth ne remplit qu’en partie le cahier des charges. Explications.

La veste Stealth d'Icebreaker a une doublure en laine Mérinos

J’ai d’abord emporté la veste en Patagonie. En raison de son poids et de son manque de compressibilité, je ne l’ai pas mise dans le sac à dos pour mon trek en autonomie dans le parc national Nahuel Huapi. Je l’ai par contre prise quelques jours plus tard dans le massif du Fitz Roy où toutes les randonnées partaient du village d’El Chalten.
La veste Stealth d’Icebreaker coupe parfaitement du vent et du zef il y en a eu en Patagonie ainsi que dans les Monegros. Là-dessus, on ne peut rien lui reprocher. Elle résiste bien aux petites bruines et aux courtes averses si elles ne sont pas trop fortes. Un orage ou une pluie un peu longue et vous finissez trempé. Ça paraît assez logique puisque ce n’est pas une veste imperméable mais déperlante. Pour opter pour une veste softshell imperméable, voyez du côté de la Jack Wolfskin Supercharge ou de la Mountain Hardwear Trinity. Sinon tournez-vous vers les vestes imperméables.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Test de la softshell Stealth d'Icebreaker dans les Mallos de los Riglos

Etant en Mérinos, la Stealth est naturellement anti-odeur. C’est un avantage indéniable pour les activités outdoor.

La veste est chaude. A l’arrêt, on la porte bien entre 8 et 15°C environ. En action, au dessus de 5°C, j’avais trop chaud. C’est finalement en Espagne que je l’ai mieux supporté, notamment les matins proches de la gelée. A ces moments là, je ne transpirais pas sinon c’est en bas du dos que le corps commençait à monter en température. Elle est plus adaptée aux conditions hivernales ou à la ville. Pour une météo plus estivale, l’usage du Mérinos devrait être proscrit ou alors beaucoup plus aéré avec une structure en maille filet comme le fait déjà Icebreaker sur certains sous-vêtements techniques.

Deux larges poches pour mettre les mains au chaud

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 50%
    Poids - 50%
  • 50%
    Respirabilité / Ventilation - 50%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
78%

Mon avis

La softshell Icebreaker Stealth est une veste élégante et de qualité à réserver à un usage urbain ou en randonnée par basses températures.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×