Test chaussures Salomon Comet 3D GTX

Test des chaussures Salomon Comet 3D GTX durant plus de 60 jours lors de randonnées et trekkings en France,et à l’étranger sur tous types de terrain et sous toutes les conditions météo.

Salomon Comet 3D GTX

60 jours de test

Les chaussures COMET 3D GTX appartiennent à la gamme « Grande Randonnée » chez Salomon.  C’est le 4ème modèle Salomon testé sur I-Trekkings après l’Authentic , la Cosmic 4D GTX, et la Quest 4D GTX.

Décrite sur le site de Salomon comme une chaussure légère pour randonnée de 1 & 2 jours, je cherchais une chaussure tige haute, mi-montante pour plus de souplesse et plus de confort au quotidien sur de longs treks. J’ai testé les chaussures, j’ai fini par les adopter…

Confort et protection de la chaussure 4.5/5

Le premier voyage de mes chaussures a d’abord été à travers les steppes Mongoles. Premier constat : je suis dans des chaussons, le pied est bien maintenu, le chaussant est agréable, pas de douleur sur les orteils, ou sur le coup de pied. Le test dans la steppe effectué, je les teste sur des chemins plus pierreux au Cap Vert, au Nord du Vietnam puis en Islande et enfin en Patagonie où elle montreront leurs limites.

Néanmoins, comme sur toutes les Salomon de la gamme, le pare-pierre sur le devant du pied protège efficacement la chaussure et le pied des obstacles rencontrés lors de la marche. La languette à soufflet reliée à la tige permet d’éviter que les cailloux, poussières ou graines viennent s’infiltrer dans la chaussure.

Maintien du pied et laçage 5/5

Le pied est parfaitement maintenu, moulé dans la chaussure. Le crochet autobloquant est un plus pour le laçage, il permet de serrer ou desserrer la cheville en fonction de la montée ou la descente sur les chemins. Le châssis 3D Advanced reste souple et offre quand même la rigidité nécessaire à la sécurité de la cheville.

Semelle 3/5

La semelle extérieure est en caoutchouc Contagrip. Son adhérence est très bonne sur de nombreux terrains.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Attention toutefois aux rochers humides (comme pour beaucoup de semelles), j’en ai fait les frais au Vietnam proche d’une cascade, la glissade fut mémorable pour moi et pour mes compagnons de trek. La semelle plutôt souple, s’use vite sur des terrains à roches volcaniques (comme les volcans en Islande).

La semelle est plutôt adaptée aux sentiers de moyenne montagne. Elle n’apprécie que moyennement les pierriers et les chemins très techniques. Je les ai testé avec des crampons pour une rando glacières de 2h en Patagonie, sanglé sur des crampons standards. Elles ne sont pas faites pour être cramponnées. Je peux dire que j’ai pousser les chaussures à leurs limites d’utilisation.

Imperméabilité et respirabilité 4/5

La COMET 3D GTX est équipée d’une membrane Gore-tex pour garder les pieds au sec. La semelle en mousse Ortholite® crée un environnement plus sec, plus frais et plus sain sous le pied. La chaussurene pose aucun souci d’imperméabilité pour traverser les ruisseaux, les guets etc…

Il a beaucoup plu lors de mes différents voyages en bivouac (5 jours de pluie non-stop en Mongolie, 1 jour de tempête tropicale au Cap Vert, 2 jours de pluie au Vietnam, 3 jours de déluge Islandais), la COMET 3D GTX tient bien… mais je dois avouer qu’après le deuxième jour de pluie, sur terrain détrempé, le pied était humide. Mais le point positif est que j’étais toujours le dernier du groupe à avoir les pieds mouillés !

Côté respirabilité, la COMET 3D est étonnante. 2 jours de marche dans le désert de Gobi et le pied était au sec avec une tige mi-cuir mi-textile. La respirabilité de la chaussure est vraiment très bonne.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 70%
    Poids - 70%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 90%
    Protection - 90%
  • 100%
    Maintien du pied - 100%
  • 60%
    Semelle extérieure - 60%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
81%

Mon avis

La COMET 3D GTX de Salomon est une chaussure de randonnée vraiment confortable par sa souplesse et sécurisante sur les terrains pas trop techniques. Elle conviendront parfaitement pour de la randonnée à la journée (leur rôle premier) ainsi pour des randonnées de plusieurs jours sur des terrains dits « faciles » même avec du dénivelé. Pour des chemins plus techniques, il faudra privilégier des chaussures de la même marque comme les COSMIC 4D ou QUEST 4D.

2 réflexions au sujet de “Test chaussures Salomon Comet 3D GTX”

  1. Bonjour ,
    Auriez vous un conseil pour ameliorer/prolonger l’impermeabilité de la chaussure ?
    Je les adore mais apres 1h ou 2 de marche dans l’herbe mouillée ,mes chaussettes commencent a prendre l’eau.
    Merci

    Répondre
  2. Si la membrane n’est pas abîmée, je te conseille de nettoyer la chaussure puis d’y appliquer un traitement type Nikwax qui vient ajouter de la déperlance (il faudra renouveler le traitement).

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×