Test pantalon Patagonia Super Alpine Bibs

Test du pantalon Patagonia Super Alpine Bibs durant un raid en splitboard de 3 jours dans le massif du Beaufortain (Alpes françaises) ainsi qu’à la journée en surf de randonnée (environ 10 000 m de dénivelé). Sa spécialité ? Sa membrane Gore-Tex Pro testée avec des vents de 80km/h et des giboulées.

Patagonia Super Alpine Bibs

Test Terrain

Au premier essai, ce pantalon à une bonne tenue, coupe droite, très léger et agréable à porter.

Léger bémol quand on veut rabattre le pantalon sur les boots de surf (idem pour les chaussures de ski), il faut ouvrir complètement le rabat et le zip avec la pression. En effet, la coupe du pantalon est relativement droite. Par contre, une fois les scratchs, pression et zip fermé, on en parle plus et on a vite oublié car on ne sera plus embêter sur l’ensemble de la sortie.

L’isolation est au top et je ne parle pas de l’imperméabilité qui n’est plus à démontrer pour ce haut niveau de produit Gore-Tex. Au top, même par fort vent.

Patagonia Super Alpine Bibs

Niveau chaleur, c’est une membrane, donc par temps froid, il vaut mieux mettre un collant dessous (voir test collant Icebreaker utilisé avec pour ce test). Les zips latérales permettent d’aérer le pantalon lors des efforts en montée et d’éviter d’avoir trop chaud. On parle souvent du côté respirant des membranes Gore-tex et notamment des dernières, pour ma part, je ne trouve pas qu’une membrane soit respirante, celle là comme les autres.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Les poches se fondent dans le pantalon et vont de paire avec cette coupe très ajustée. Je les utilisaient pour un bonnet très fin et des sous-gants. Le volume étant limité, il est difficile de mettre plus gros. Pas adapté pour les barres de céréales ou objets rigide (boussole, couteau…).

Patagonia Super Alpine Bibs

La marque a choisi de rehausser le pantalon jusqu’au ventre et de le maintenir en place avec des bretelles et des pressions sur le côté. Pour l’assise et la neige qui pourrait rentrer à l’intérieur lors des descentes, c’est génial. Par contre, à la montée, si on aime pas que les bretelles soient trop serrées, elles peuvent glisser des épaules plus ou moins facilement selon votre morphologie (il n’est pas possible de les enlever). Je pense de façon très subjective que c’est un choix de la marque d’avoir opter pour des bretelles fines et donc très légères.

Un point qui serait à améliorer, les zips qui vont jusqu’en haut du pantalon, il m’est arrivé plusieurs fois à la montée de vouloir descendre les zips latéraux, sauf que si vous avez un pull ou une veste par-dessus + des gants et les bretelles du sac à dos, c’est pas évident 🙁 Il vous faudra trouver le cordon de réglage qui est court et donc assez haut pour descendre ce zip surtout avec les gants. Du coup, j’ai opté pour laisser les zips ouvert 20cm plus bas et éviter ainsi ce désagrément. De plus, le pantalon ne tient que par les pressions de part et d’autres, pas de ceinture de maintien Les pressions tiennent bien, mais s’il arrivait qu’elles lâchent vous pouvez vous retrouver les fesses à l’air.

Je ne l’ai pas testé en cascade de glace mais je pense que c’est un excellent produit pour ce sport. Notamment pour le port du baudrier.

Patagonia Super Alpine Bibs

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 95%
    Imperméabilité / Déperlance - 95%
  • 95%
    Coupe-vent / résistance au vent - 95%
93%

Mon avis

Le pantalon Patagonia Super Alpin Bibs est à recommander pour les activités hivernales, ski ou surf de randonnée, cascades de glace, alpinisme estivale (goulottes, mixte, couloir).

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×