Test sur le terrain
Le pantalon Cimalp est en softshell 3 couches qui grâce au carbone de bambou est respirant, anti-bactérien et thermique. De plus la membrane XT est imperméable à 8000 mm avec une respirabilité de 8000 g/m²/24h. A la première prise en main le pantalon est épais et il s’en dégage une impréssion de solidité avec ses renforts en kevlar. On le sent taillé pour l’aventure, de préference hivernale et alpine. Quand on le porte il s’avère très confortable, le contact sur la peau est douillet et cela va se confirmer à l’usage. Les jambes du pantalon sont un peu grandes.
Le nombre de poches est généreux avec deux latérales zippées relativement grandes, une arrière zippée plus petite et deux grandes à rabat sur les cuisses qui peuvent contenir une ou plusieurs cartes. Au niveau de la ceinture qui est élastique, l’attache se fait avec deux pressions au lieu de l’habituel crochet et malheureusement ceux-ci lachent systématiquement dès qu’on veut assouvir un besoin naturel et ne sont pas pratiques à remettre quand on est harnaché pour la rando. A la longue, c’est assez pénible. Autre point faible, les lacets de serrage des bas de jambes, il faut faire un noeud car ils ne sont pas équipés de système de serrage automatique, pas très pratique quand ils sont mouillés ou qu’un des brins rentre dans l’ourlet. Pour en finir avec les détails qui fachent, les jambes sont un peu longues et il n’est proposé qu’en une seule couleur, le noir.
Sur le terrain le Laos 4 est très efficace, confortable et chaud il est aussi très souple et permet une grande liberté de mouvements. Je l’ai utilisé plusieurs heures dans la neige et n’ai pas jugé utile de sortir les guêtres de mon sac, et pendant une randonnée de 20 km sous une pluie constante, je suis resté au sec. L’imperméabilité est réelle. Pour l’avoir porté pendant 6 jours dans les Pyrénées, je confirme l’éfficacité des proprietés antibactériennes du carbone de bambou, pas d’odeurs suspectes. De plus, quand on a transpiré ou qu’il est mouillé, il sèche relativement vite.
Les renforts en kevlar aux fessiers sont très pratiques lors des pauses, ils protègent bien de l’humidité et du froid de l’herbe ou des rochers. Ceux des genoux permettent de limiter l’abrasion en cas de contact avec avec la roche et ceux des bas de jambes montreront leur utilité lors d’usage de crampons en évitant une déchirure accidentelle.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Dès que le soleil apparait et au cours d’efforts prolongés, on a assez vite chaud, c’est clairement un pantalon orienté pour les activités hivernales et alpines.
-
95%
-
90%
-
85%
-
85%
-
90%
Mon avis
Le Laos 4 carbon softshell 3 couches de Cimalp est un excellent pantalon à réserver aux activités hivernales ou en zone relativement froides type Islande. Efficace contre les intempéries et très chaud, il pourrait réaliser un sans faute si les détails techniques concernant les boutons pression entre autres étaient corrigés.
Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J’ai posé mes pas un peu partout en France, surtout dans les Pyrénées, mais aussi en Ecosse et en Suisse.