Test Terrain
Développée pour les activités sportives intenses, la gamme Merino Competition d’Orthovox bénéficie d’une technologie de tissage en rond qui supprime les coutures et ajuste l’épaisseur en fonction des zones. On a ainsi des zones aérées au niveau des aisselles, des zones plus épaisses et renforcées au niveau des épaules, le tout sur une coupe stretch très confortable. Le fabricant a réparti l’épaisseur entre 190 g et 240 g afin de procurer chaleur et respirabilité maximale tout en conservant une bonne aisance des mouvements grâce à l’addition d’élasthanne dans les fibres mérinos.
Jusqu’à peu la marque Ortovox s’arrêtait pour moi à la fabrication d’équipements de protection contre les avalanches (ARVAs, sonde, sac ABS…) et j’ai été surpris de constater l’étendue de leur gamme en prenant connaissance de leur site web.
Ortovox développe en réalité des vêtements en laine mérinos depuis 25 ans et propose une gamme assez large de textiles techniques. Inutile de revenir sur les multiples avantages de la laine mérinos, poussons un peu plus loin le test pour voir si le produit répond bien aux attentes qu’on lui prête.
J’ai testé le modèle Merino competition Long sleeve Zip Neck d’Ortovox sur de nombreuses journées froides au ski, avec une activité physique importante et sur 2 journées de randonnées avec des températures plus clémentes. J’ai respecté la consigne du fabricant : ne pas laver le produit à chaque utilisation.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le produit est construit sur un principe de tissage en rond qui enlève toute couture au niveau du torse. Rappelez vous, cette couture qu’on a sur le coté et qui gratte bien souvent… Et bien là, pas de couture, c’est un bon point du produit pour le confort. Le bas du sous-vêtement est élastiqué, ce qui évite qu’il remonte pendant l’activité. La longueur est assez importante pour protéger, le sous-vêtement est couvrant, il protège du froid dans le bas du dos. Les manches bénéficient de la même construction élastiquée au niveau des poignets avec les mêmes qualités. Les seules coutures sont sur les jonctions des manches, celles-ci sont plates et ne se font absolument pas sentir, aucun point de friction.
Le Merino competition Long sleeve Zip Neck est confortable et ne gratte jamais, même lorsque l’on transpire ou que l’on s’active beaucoup. J’ai fortement apprécié le coté « stretch » et seconde peau du sous-vêtement qui convient à toutes les activités intenses. Je n’ai jamais été gêné par le t-shirt durant ce test.
Lorsque la température est plus élevée on peut facilement réguler grâce au col zippé, pas de surchauffe en plein effort. Je mettrais un petit bémol sur cet aspect du produit, le col est bien montant et confère au produit une bonne qualité d’apport thermique. Cependant je trouve qu’il monte un peu haut et qu’il est légèrement gênant s’il est porté fermé à fond. Je sélectionnerais sûrement davantage le modèle à col rond mais c’est vraiment un aspect subjectif.
Les zones à forte demande en évacuation de transpiration comme les aisselles, entre les pectoraux ou entre les omoplates sont en laine avec un grammage plus faible (190g) et en structure filet. Cet aspect technique est important car effectivement l’humidité est bien évacuée et le sous-vêtement n’est pas trop humide après un effort intense.
Comme on pouvait s’y attendre le produit, grâce à l’utilisation de laine mérinos, ne retient pas du tout les odeurs, en respectant la consigne du fabricant de simplement l’aérer entre les utilisations, j’ai pu skier quatre jours consécutifs sans avoir à passer le sous-vêtement à la machine à laver. Je n’ai pas poussé le test plus loin sur cet aspect mais c’est très positif. Pour terminer sur le lavage, j’ai passé le produit à la machine sans problème à 40°. Aucun souci d’usure ou de rétrécissement. Le seul point négatif que j’ai pu constater et qui est vraiment minime est la formation de quelques bouloches au niveau du col mais celles-ci sont légères et je pense dues aux frottements d’usage et non au lavage.
-
100%
-
85%
-
90%
-
90%
Mon avis
Le Merino competition Long sleeve Zip Neck d’Ortovox a su me convaincre. Les qualités techniques sont de haut niveau et le produit est en plus fabriqué en Europe, ce qui est assez rare pour être relevé et valorisé.
.