Test terrain en Finlande
La veste Platinium 860 TurboDown a un aspect qui inspire confiance. Elle a une coupe près du corps ce qui permet une mobilité sans limite et on peut quand même facilement glisser une autre veste en dessous en cas de grand froid (-30°c) ou une goretex au dessus s’il fait humide.
Elle est très agréable à porter, autant pour faire du sport que pour aller se promener en ville. La veste dispose d’un cordon de serrage qui est très utile pour éviter la neige dans le bas du dos. Cependant elle est un peu courte notamment en longueur. Lorsque l’on se baisse, on a le dos à l’air. A l’inverse, elle est très bien au niveau des poignets, avec un élastique qui ressert pour éviter les entrées d’air mais qui ne sert pas le bras.
La doudoune dispose d’une capuche large, que l’on peut facilement glisser sur un bonnet. La fermeture éclair est protégée par un tissu, ce qui évite d’irriter la peau. Et celle ci monte haut, donc on peut vraiment s’isoler du froid.
Comme toutes les doudounes, c’est une veste chaude mais fragile. On peut facilement la bruler ou la déchirer si on s’accroche à la moindre branche. Cependant, après 5 mois d’utilisation il y a peu de fils volages ou de plumes qui se promènent et pas d’usure anormale de la veste. C’est un produit de qualité.
La veste est disponible en plusieurs coloris : rose, noir, violet et bleu. Je l’ai testé en bleu et la couleur est jolie. Elle est cependant un peu salissante, mais rien d’anormale. Elle est disponible dans les tailles XS, S, M, L et XL.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La Platinium 860 TurboDown est parfaite pour des températures autour de -15°C avec une activité modérée. Au dessus, elle est un peu chaude, et en dessous, il faut ajouter une couche supplémentaire. La technologie Omni-Heat™ Reflective constitue une sorte d’aluminium qui réfléchie sa propre chaleur. D’après le site de Columbia, 35% de la chaleur est reflétée. Sur le terrain, la veste est très chaude, et bien adaptée au température comme -15°C et moins. Par contre, elle est beaucoup trop chaude pour des températures supérieures. La technologie fonctionne et te renvoie parfaitement ta chaleur, mais a comme gros défaut de ne pas du tout évacuer la transpiration. Donc il faut apprendre à bien jouer sur les différentes épaisseurs de vêtements pour ne pas finir complètement trempé et par conséquent avoir froid. Dans des conditions comme à Hossa, je pense que c’est compliqué de gérer une doudoune comme cela (se déshabiller par -15 est toujours compliqué à imaginer et à réaliser pour des personnes lambdas).
Pour les détails, toutes les fermetures éclairs sont équipées d’une cordelette qu’on peut facilement saisir avec des gants et même des moufles. C’est très pratique par grand froid. Elles ne sont pas gelées par le froid, même à -30°C. De plus, les fermetures sont en plastique résistant et non pas en métal. Elles ne cassent pas et ne provoquent pas de gelures. C’est bien appréciable.
Enfin les poches sont grandes, mais sont toujours difficiles d’accès lorsqu’on porte un sac à dos. En effet, les sangles bloquent la fermeture éclair. Mais on peut cependant mettre beaucoup de choses dedans et on ne les perd pas, même ouvertes. Elles sont également chaude pour se réchauffer les mains.
-
100%
-
80%
-
75%
-
75%
-
20%
-
80%
-
100%
Mon avis
La veste Platinium 860 TurboDown de Columbia est une doudoune très chaude, pratique et jolie. Elle a tous les éléments pour être un achat indispensable pour l'hiver, les expés ou les treks en zone froide.
J’ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d’aller travailler. En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours !
Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou de l’Islande, où j’ai pas mal trainé. Mon camp de base est situé à Chamonix avec le Mont Blanc en terrain de jeu ! Mes projets sont d’aller m’installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes la bas.
J’ai beaucoup vadrouillée à travers le monde, en choississant des modes de transport doux, avec une préference pour le vélo et la marche à pied. Prendre le temps de voyager permet de rencontrer les populations locales, de faire des rencontres inoubliables et de ne rien rater du paysage. Mes préférences me poussent vers l’Afrique, que j’apprécie particulièrement. Ce continent fait encore peur, donc n’est pas trop ouvert au tourisme de masse. Il y a donc plein de coin magnifique à découvrir loin des foules !
Une prochaine destination ? J’aimerai partir à la découverte des animaux d’afrique, donc plutôt aller du coté du Kenya. En Asie je voudrais découvrir la Birmanie avant que ca ne change trop et aller voir Bornéo avant que les cultures de palmier ne détruisent tout. Enfin en Amérique, je souhaiterai découvrir Cuba, avant que ca ne devienne un second Mexique.
Bref, je voudrais aller partout !