Test de la softshell Columbia Zonafield sur le terrain
La nouvelle veste softshell Columbia Zonafield est dotée de la technologie Omni-Heat™ Reflective de chaleur réfléchissante. Columbia la met en œuvre dans tous ses produits destinés à une utilisation hivernale, depuis les gants jusqu’au sac de couchage en passant par les sous-vêtements. Associée à un tissu extérieur triple épaisseur, fait-elle de la Zonafield l’arme absolue lorsque le thermomètre chute ?
La softshell a d’abord été testée durant un trek itinérant de cinq jours en Patagonie chilienne, dans le parc national des Torres del Paine, à l’extrémité sud du pays. En ce début octobre, c’est-à-dire le commencement du printemps dans l’hémisphère sud, les températures ont rarement dépassé les 5-7°. Sans aucune pluie, le trek a connu tantôt un ciel très couvert tantôt un beau soleil, avec la plupart du temps un très fort vent. Autant dire que je n’ai pas souvent quitté la veste.
La Zonafield est taillée dans un tissu souple et doux au toucher, qui ne bruisse pas en marchant. Agréable à porter, elle est bien coupée avec une ligne agréable. La face arrière est plus longue pour couvrir les reins. Les poches sont raisonnablement grandes, y compris celle plaquée en poitrine. Par contre, les deux poches pour les mains sont difficilement accessibles quand on porte un sac à dos.
La protection coupe-vent est maximale. Dans les bourrasques, j’ai particulièrement bien apprécié le protège-menton qui remonte bien haut, et surtout le double réglage de la capuche. Pour l’ajuster au mieux, on peut à la fois resserrer la base du cou et le tour de tête pour ne plus offrir de prise d’air.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La respirabilité est très moyenne. Dès lors que la température monte, si l’on veut conserver la veste durant l’effort il faut assez vite faire jouer les aérations placés sous les bras. Au passage, j’ai regretté qu’elles ne puissent pas s’ouvrir par les deux extrémités mais seulement de bas en haut. En tout cas, elles sont larges et bien efficaces.
La veste tient chaud, ou plutôt retient la chaleur. La doublure Omni-Heat™ Reflective, qui est mise en évidence avec son aspect argenté et brillant, tient ses promesses. J’en ai fait l’expérience notamment sur le glacier Grey. A l’exception de montées courtes et abruptes, on y progresse la plupart du temps à allure très modérée mais toujours dans une bise glacée. Et on y fait pas mal de stations immobiles pour admirer entre autres le bleu métallique de la glace vive des étroites et profondes failles. La preuve que le revêtement est efficace : j’ai parfois senti le froid sur les bras, car les manches ne sont dotées du système Omni-Heat™ Reflective. Ceci dit, lors des pauses par temps vraiment froid, une couche supplémentaire s’impose.
S’il n’a pas plu durant le trek, il n’en a pas été de même après. Dès le lendemain, j’ai été visité l’île de Chiloé. Remarquable pour ses maisons sur pilotis et ses paysages, elle m’a réservé des orages dont je me souviendrai. Rarement pareilles trombes d’eau se sont abattues sur moi ! Et plus d’une fois dans la journée, encore. Sous ces fortes pluies, le bleu de la veste est devenu beaucoup plus foncé. Du coup, j’ai cru devoir être trempé rapidement. Ça n’a pas été le cas. La veste n’est pas imperméable, et ne prétend pas l’être, mais résiste sacrément longtemps. En revanche, elle est plutôt longue à sécher.
Au retour, j’ai encore utilisé cette softshell durant deux longues journées de marche dans les Vosges. Là encore, en raison du climat froid et humide, je l’ai beaucoup portée, appréciant sa protection et son confort.
-
85%
-
90%
-
70%
-
70%
-
90%
-
95%
Mon avis
La Columbia Zonafield est une softshell destinée en priorité aux activités outdoor durant les périodes hivernales, qui ne craint pas (trop) la pluie et encore moins le froid. Elle offre une excellente protection.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !