Test sac à dos Osprey Exos 58

Test du sac à dos Exos 58 de la marque Osprey lors d’un trek en autonomie et bivouac durant 5 jours sur l’ile de la Gomera dans l'archipel des Canaries.

Osprey Exos 58

Test Terrain

Osprey présente son sac à dos EXOS comme une version ultra légère sans compromis sur le portage et l’ergonomie. Comme Osprey le dit, seront-ils accusés de sorcellerie, le test nous le dira.

Aspect du sac 4.5/5

  • Look 2/2
  • Finition 2,5/3

Le sac testé est de couleur bleu, le dessous gris, quand il est posé, il parait moins sale avec la poussière. Look Osprey, ligne dynamique épurée et super sportive.

Au premier abord, le sac est vraiment léger, mon ancien sac (50+10) pesait 1800kg, la différence est flagrante. Les sangles sont souples ; par contre, la maille exoform les emballant semble un peu rèche, la ventrale semble courte.

Après 5 jours de trek intensif et de bivouac sur des roches volcanique très abrasives, le sac a très bien résisté, le mesh n’a pas d’accro.

Portage 16.5/20

  • Réglage du sac à dos 2/3

Ce sac à dos est unisexe ; de fait, il existe en plusieurs tailles (S, M, L). Pour choisir son sac à dos, une application mobile permet de choisir la bonne taille en prenant une photo et en intégrant la photo dans l’application. Dommage que l’application ne soit pas disponible sur un Windows Phone. Vu ma taille (1m84), le L m’était tout destiné.

Les autres réglages de sangles sont standards ; simples et efficaces. La sangle ventrale est vraiment bien pensé. Les cordons restent solidaires et ne pendouillent pas devant ; de plus, avec ce système, je trouve le serrage facilité.

  • Confort 8/10

J’ai eu un peu de mal à régler le sac, mon sac est-il trop lourd pour ce genre de modèle ultraléger, suis-je trop grand pour ce modèle ou trop habitué à mon ancien sac ? Après quelques jours, l’habitude étant prise, je me sentais un peu mieux. 3 points de conforts qui pourraient être améliorés. Premièrement, l’encolure me semble trop étriquée, et enserre le cou. De ce fait, avec le système de maille exoform, sur terrain accidenté, quand le corps bouge, ça chauffe un peu au niveau des trapèzes ; serai trop grand pour ce sac ? La maille exoform est un peu trop rigide et manque de souplesse, ça chauffe un peu même sur les sangles. Dernier point, je trouve que la ventrale n’est pas assez rembourrée et enveloppante.
Elle reste sur la crête iliaque et n’emballe pas la taille.

Excepté ces 3 points, une fois réglé, le sac est agréable, le harnais Suspension AirSpeed™ avec le dos mesh est hyper aéré et je n’ai eu aucun sensation de transpiration ou de dos mouillé, pas de désagréable sensation de froid quand on remet le sac lors de la pause… j’ai enfin trouvé le sac qui reste sec avec un système de ventilation efficace !

  • Organisation 3.5/4

Une seule grande poche, uniquement accessible par le haut. Il faut donc être bien organisé et bien penser à l’organisation de son sac, car si on veut le truc du fond, il faudra tout sortir… pas de fermeture éclair ou de poche fond de sac. Rangement intérieure large et standard. Le sac est équipe de sangles latérales pour bien enserrer l’intérieur du sac et permettre une bonne tenue.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

2 poches latérales en stresh sur le côté du sac permettent de ranger des gourdes ou autres choses. Les poches sont accessibles aussi en ayant le sac sur le dos par des ouvertures sur le côté bas de la poche. Vraiment pratique quand on veut y prendre quelque chose sans forcément devoir enlever le sac du dos.
Les poches sur la tête du sac sont standards sans l’être ! En effet, la poche est réglable et amovible.

Réglables en hauteur en fonction du remplissage du sac, et amovible, la fixation se fait avec des crochets facilement ajustable.

A l’intérieur du sac, il y a un ajout, une rabat avec les clips permettant d’avoir une couverture de tête simple sans poche pouvant remplacer la poche et faire gagner encore 115 grammes.

Photo avec et sans poche de tête :

  • Ratio Poids/volume 3/3

Le ratio poids/volume (1.2/58=0,020) est excellent.

Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.

Accessoires 4.5/5

C’est là qu’Osprey est très fort ! Quasi tout est bien pensé dans ce sac ; on sent que les retours de terrain sont écoutés.

  • 2 poches ceintures sur la sangle ventrale, simple mais pourquoi tous les sacs ne les ont pas ?
  • Un sifflet intégré dans la sangle de sternum : ingénieux
  • 2 micro-poches en mesh dans les sangles épaules. Idéales pour y ranger les barres de céréales ou quelques provisions à grignoter sans forcément s’arrêter pour descendre le sac.
  • Les sangles de portages des bâtons sont très pratiques, on les glisse dans la sangles arrière, on les attache sur une sangle de la sangles et ils se retrouvent sur le côté ; plus besoin d’enlever le sac pour ranger ses bâtons temporairement ! Encore un vrai plus bien pensé.
  • La poche mesh extensible et réglable à l’avant est pratique pour y rangement tout ce qu’on veut accessible facilement.
  • Et bien sûr, sangles dessous de sac pour porter matelas ou tente si besoin.

Deux bémols, pas de raincover fourni. Et l’étanchéité n’est pas total (petit test en faisant couler de l’eau sur le sac) ; et pas de sangles repose poignet.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 67%
    Réglage du sac à dos - 67%
  • 88%
    Organisation du rangement - 88%
  • 80%
    Confort de portage - 80%
  • 90%
    Accessoires - 90%
  • 100%
    Ratio poids/volume - 100%
85%

Mon avis

Depuis que je connais Osprey, j’ai toujours voulu tester un de leur sac et je suis vraiment content de ce test et de ce sac à dos. En cherchant, je lui ai trouvé quelques défauts, mais on s’approche de la perfection ou de « la sorcellerie » comme l’indique Osprey. Le sac à dos Exos 58 est adapté à toutes les personnes voulant un sac très léger sans sacrifier le confort ou la rigidité d’un bon sac au dos. Le faible poids ne sacrifie pas non plus les accessoires et, bien organisé, ce sac est vraiment pratique au quotidien lors d’une randonnée. Note globale : 25,5/30 Rapport qualité prix - volume : 8,22 Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net

1 réflexion au sujet de « Test sac à dos Osprey Exos 58 »

  1. Bonjour

    Tres interessant votre retour sur ce sac !
    Une question : a votre avis, meme s’il est tres leger, tient-il sur une utilisation intensive ? Je planifie un trek de plusieurs mois d’affilés où le poids du sac est vital.

    Merci

    Inès

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×