Test des chaussures Keen Polar durand
Keen nous propose cette nouvelle botte hivernale innovante. Ce modèle est vendu avec les caractéristiques suivantes : chaude, esthétique et confortable. Pour le vérifier, je suis partie en Finlande 15 jours en décembre, où les températures peuvent être extrêmes et où la neige est omniprésente.
Aspect de la botte
La botte a un très bon visuel. Elle est jolie, esthétique et donne envie d’être portée. Pour des bottes grand froid (vendues pour -25°C), elles ne sont pas volumineuses et on ne ressemble pas à des astronautes en les portant. On peut même les utiliser pour aller trainer en ville car leur look passe partout. Le modèle féminin jouit en plus d’un col en fausse fourrure, ce qui rajoute une petite touche coquette à la chaussure. C’est très agréable de se sentir jolie avec des chaussures pour le grand froid.
Au niveau des couleurs, elles sont discrètes et pas salissantes: noires, violettes et grises. J’aime beaucoup la bande violette sur le bas de la chaussure qui rajoute à la botte un coté léger.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Coté technique
La botte est très légère : 650 grammes pour le modèle féminin, 850 grammes pour le modèle masculin. Quand on les a au pied, on les oublie très rapidement. C’est un sacré plus, une chaussure grand froid qui ne fait pas 2 kilos !
Le laçage est optimal grâce aux crochets et à leur positionnement sur la chaussure. Le pied est bien maintenue dans la botte, on ne tape pas les orteils à l’avant même en descente. On ne perd pas non plus sa chaussure lorsque l’on s’enfonce dans la neige fraiche ou dans une tourbière pas assez gelée. Pour faire du ski joering (ski nordique tracté par un chien), j’ai utilisé des skis qui nécessitent d’avoir mes propres chaussures. Les Polar Durand sont parfaites : la cheville tient parfaitement, même lorsque l’on fait du chasse neige dans les descentes. La languette principale ne se déplace pas car elle est incluse dans les lacets. Il n’y a donc pas de faux plis dans la botte. La semelle est équipée d’un amortisseur en plus, et elle est très travaillée. Pour marcher, c’est le pied ! De même, je n’ai eu aucune ampoule ou douleur aux pieds pendant ces 15 jours. De plus, la botte est munie de deux systèmes de tirants : un sur la languette et un sur le talon. Elle est très facile à mettre et à enlever. En terme de confort, elles sont à recommander.
Pour être waterproof, elles le sont ! La première semaine, vu les températures positives, j’ai quelque fois mis les pieds dans les tourbières ou les rivières à moitiés gelées. Et pas une seule fois je n’ai été mouillée ! La membrane Keen Dry est une petite merveille et la chaussure est bien construite. La languette remonte haut et elle est solidaire de la chaussure.
Enfin la botte est chaude. Elles sont vendues pour du -25°C, je ne l’ai testé qu’à -20°C, mais le test est concluant. Pour une aussi petite chaussure, elle nous garde bien au chaud toute la journée. Les 400 grammes d’isolation sont suffisants. La semelle quand a elle est amovible, ce qui facilite le séchage. Malheureusement, il n’y a pas de chausson à enlever à l’intérieur de la chaussure, donc la botte est globalement assez longue à sécher si jamais elle est mouillée (quand on l’utilise par 5°C par exemple, on transpire beaucoup sans s’en rendre compte) et si on est en raid de plusieurs jours donc sans le radiateur qui va bien.
-
80%
-
100%
-
80%
-
40%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Test concluant ! Je conseille fortement la botte Polar Durand de la marque Keen pour les activités outdoor hivernales. Elles sont pratiques pour faire de grandes randonnées en raquettes, des sorties en traineau à chiens ou pour aller trainer en ville en période de grand froid.
J’ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d’aller travailler. En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours !
Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou de l’Islande, où j’ai pas mal trainé. Mon camp de base est situé à Chamonix avec le Mont Blanc en terrain de jeu ! Mes projets sont d’aller m’installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes la bas.
J’ai beaucoup vadrouillée à travers le monde, en choississant des modes de transport doux, avec une préference pour le vélo et la marche à pied. Prendre le temps de voyager permet de rencontrer les populations locales, de faire des rencontres inoubliables et de ne rien rater du paysage. Mes préférences me poussent vers l’Afrique, que j’apprécie particulièrement. Ce continent fait encore peur, donc n’est pas trop ouvert au tourisme de masse. Il y a donc plein de coin magnifique à découvrir loin des foules !
Une prochaine destination ? J’aimerai partir à la découverte des animaux d’afrique, donc plutôt aller du coté du Kenya. En Asie je voudrais découvrir la Birmanie avant que ca ne change trop et aller voir Bornéo avant que les cultures de palmier ne détruisent tout. Enfin en Amérique, je souhaiterai découvrir Cuba, avant que ca ne devienne un second Mexique.
Bref, je voudrais aller partout !