Test sac de couchage Sea To Summit Talus II

Test du sac de couchage Sea to summit Talus II (-3° confort) lors d’une course en haute montagne en semi autonomie pour la traversée de Berhault au Mont Viso (Italie). Avis après 4 jours d’utilisation.

Sea To Summit Talus 2

 

Premières impressions

Le sac de couchage est livré dans son sac de stockage lui même dans un sac plastique zippé. A l’intérieur, on découvre le duvet relativement léger avec son sac de compression. Le revêtement du sac de couchage est plus qu’agréable au toucher (intérieur et extérieur) et la finition a l’air très soignée. Je teste dans la foulée la compression du sac, élément primordial. Premier point positif, il est aisé de rentrer le duvet dans son sac de compression, la place est au rendez vous et l’utilisation de 4 sangles est un plus indéniable pour répartir cette compression (par rapport à ceux qui n’ont que 3 sangles). Leur utilisation est intuitive et rapide.

Sea To Summit Talus II

Sea To Summit Talus II

Le sac de stockage offre plusieurs possibilités :

  • Due à la place disponible pour rentrer le duvet dans ce sac, le duvet comprimé a plus la forme d’une boule (dimension: 21cm l x 22cm L x 24cm H ) que d’un long cylindre fin (photo 1).
  • Dimensions dans son sac non comprimé (21cm de diamètre x 37 cm de hauteur). Bon a savoir pour la répartition de vos affaires dans votre sac à dos (photo 2).
  • Stockage à la maison duvet pas du tout comprimé : 50cm x 50cm x 55cm hauteur (photo 3)
  • Sac de transport zippé sur tout le tour avec anse : 40cm x 55cm x 25cm hauteur (photo 4). Idéal pour la voiture si besoin afin d’éviter de le laisser dans son sac de compression plusieurs jours.

Sea To Summit Talus II

En plus du duvet, il y a une lettre du président de Sea to summit ainsi que le descriptif technique attaché à un mini mousqueton qui fera office de porte clé et une fiche test du rapport final du duvet avec son numéro d’identification.

Poids testé avec le sac de compression 1122g (même poids à 5g prêt comprimé ou non).

On a qu’une seule envie maintenant, c’est de le tester en montagne !

Sea To Summit Talus II

Test terrain du sac de couchage Sea To Summit Talus II

Pour cette longue course en semi autonomie, j’ai emporté le Talus II, un tapis de sol thermarest néoair et un drap de sac en soie au cas où. Je n’ai pas eu à utiliser le drap de sac.
1re nuit au parking dans la voiture pour éviter de faire les 4 heures de route le lendemain : Même avec des températures positives (environ 10 degrés), on ne se retrouve pas en nage dans ce duvet au milieu de la nuit. Le tissu est toujours agréable et ne colle pas à la peau malgré cette sensation de chaleur.
Une bonne 1re impression car on a vraiment de la place dans le sac de couchage pour se tourner, laissant peut être trop d’espace entre soi et les parois du duvet.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Sea To Summit Talus II

2e et 3e nuit : conditions identiques : nuit seul en abri dans un ½ tonneau sur une arrête à 2940m d’altitude. Température ressentie sans vent car protégé : environ -2 degrés. J’ai gardé juste une micro polaire, caleçon et des chaussettes. Très bonne nuit dès que la chaleur se fait ressentir au bout de quelques minutes après être entré dans le duvet. Un léger froid ressenti sur les cuisses et le haut du corps pendant la nuit. Il suffit de serrer le cordon élastique pour que le boudin cervical et la capuche nous entoure et évite que l’air extérieur ne rentre tout en chauffant l’espace intérieur.
A noter la possibilité d’ouvrir le zip latéral par les pieds permettant de s’asseoir sur le duvet et de mettre nos pieds dans le duvet pour les réchauffer.

Sea To Summit Talus II

Un léger bémol sur un ressenti personnel où j’aurai aimé être plus serré dans le duvet lorsque les nuits sont froides. On a le confort avec cette taille car on peut facilement se tourner à l’intérieur du duvet et plier ses jambes mais cet espace de liberté peut être une perte de chaleur pour des nuits froides (mais en même temps, je n’avais pas mis de doudounes).
Peut être une taille « short » au lieu de « regular » aurait été plus adéquate pour mon gabarit (1,79m, assez fin, 69kgs).

4e et 5e nuit en refuge à 2450m et 2600m : les chambres sont froides mais la température reste positive. Des nuits confort toujours grâce à l’espace disponible et le toucher agréable du tissu intérieur avec juste un t-shirt.

Sea To Summit Talus II

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 85%
    Ergonomie / Confort - 85%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 80%
    Thermicité / Isolation - 80%
84%

Mon avis

Pour conclure, Le Talus II de Sea To Summit est un sac de couchage vraiment agréable au toucher et très confortable. On l’adopte sans équivoque et son pouvoir de compression est vraiment bluffant pour un poids minime.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×