Conditions du test
- Lieu du test : Multiples
- Durée du test : 6 ans
- Type de terrain : littoraux, montagnards à alpin, arctiques
- Conditions : toutes météos, températures < -20°C jusqu’à + 35°C
Caractéristiques de la frontale
- Poids: 27 g
- Technologie: STANDARD LIGHTING
- Type de faisceau: large
- Alimentation: 2 piles lithium CR2032 (fournies)
- Étanchéité: IP 67 (étanche jusqu’à -1 mètre pendant 30 minutes)
- Certification(s): CE, ATEX (Ex II 3 GD Ex ic IIC T6, Ex tD A22, IP 68 T85 °C)
- Lampe ultra-compacte – moins de 5 cm de long.
- Peut être stockée pendant 10 ans avec ses deux piles (lithium CR 2032).
- Éclairage 26 lumens jusqu’à 29 mètres en lumière blanche.
- Led rouge permet d’être vu de loin (300 mètres pendant 30 heures).
- Interrupteur verrouillable.
- Résiste aux températures extrêmes de -30° C à +60° C.
Empreinte écologique
- Lieu de fabrication : Malaisie – –
- Livrée sous blister plastique non recyclé en France – –
- Etiquettes papier recyclable. +
- Conseils sur l’emballage sur l’entretien du matériel afin d’en accroître la durée de vie. +
- Batterie : Lithium – Le lithium est un matériau non renouvelable extrait dans des conditions insatisfaisantes de traçabilité. Le recyclage des batteries Lithium en fin de vie est insatisfaisant (seul 5% des batteries au lithium commercialisées sur le marché européen sont collectées.) – Durée de vie garantie de la batterie : 30 à 70h (selon mode d’éclairage) – –
- Pas de précision ni d’engagement sur la durée de disponibilité des pièces détachées. – –
- Récupération de l’article hors d’usage par le fabricant : négatif – –
- Toxicité des matériaux : non renseignée – –
Test de la frontale Petl e+lite
Il y a parfois des fiches techniques qui font se demander s’il est bien utile – ou possible – de tester le produit. La fiche de l’e+lite en fait indéniablement partie. Minuscule et ultra-légère, cette frontale de secours est présentée par le fabricant isérois, leader mondial des lampes outdoor, comme résistante à presque toutes les conditions. S’il ne faudra pas compter sur moi pour tester sa capacité à intervenir en atmosphère gazeuse inflammable, voici le bilan de six années d’usage de l’e+lite tant au bivouac que comme lampe d’appoint.
Prise en main
Déballer l’e+lite c’est tout de suite toucher du doigt la qualité de conception de cette minuscule frontale. Malgré sa taille XXS, son usage est d’une simplicité évangélique, les fonctionnalités d’une accessibilité absolue. On fait pivoter la base qui dévoile les leds et les 7 modes apparaissent, accessibles dans un ordre croissant et logique. C’est un petit levier qui de haut en bas permet de passer du mode verrouillé (le levier est bloqué contre la lampe pour éviter un allumage intempestif) au mode off puis lampe blanche minimum, maximum, rouge minimum, rouge maximum et enfin les intermittents blancs et rouges. Même fixée sur la tête à l’aide du petit câble-enrouleur, on retrouve le mode recherché sans difficultés.
A vrai dire ce petit câble m’inquiétait un peu au début. Allait-il être inconfortable ? En réalité pas du tout. La tension est suffisante pour bien maintenir la frontale mais sans provoquer de gêne. Quant au poids, la lampe est si légère qu’elle se fait rapidement oublier.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Qualité d’éclairage
Au bivouac on a rarement besoin d’une lampe surpuissante mais bien plutôt d’une lampe discrète et peu volumineuse pour s’éclairer le temps de monter la tente en cas d’arrivée tardive, pour les repas le soir, rechercher quelques objets dans le sac ou filer au petit coin, dans le bois proche. La e+lite remplit parfaitement ces missions et quand vient le moment de se glisser dans le duvet, l’éclairage rouge permettra aux insomniaques de lire sans gêner les voisins. A noter tout de même que les leds rouges sont beaucoup plus gourmandes en énergie que les blanches et font chuter l’autonomie de plus de moitié !
Comme frontale d’appoint la e+lite ne démérite pas, bien au contraire. S’il n’est pas question de s’engager avec elle comme seule lampe pour de la spéléo ou une course alpine, ses 26 lumens m’ont permis de terminer en toute sérénité des balades après que le soleil soit couché, d’autant que l’angle d’éclairage est large et qu’elle est étanche. J’ajouterai que le système de câble enrouleur permet de porter l’e+lite également au poignet ou de la fixer à une branche, … autant de configurations bien pratiques.
Comme lampe de secours, l’e+lite se fait vite indispensable et devrait, à mon sens, rejoindre tout fond de sac digne de ce nom. Pour seulement 27g, elle offre 75 heures de SOS clignotant blanc et se paie même le luxe de vous rappeler les signaux manuels de détresse en montagne, gravés sur l’envers du volet de protection des leds. Seul bémol à mon sens, l’absence d’indicateur d’état de la batterie vous obligera à prévoir un jeu de pile de rechange si vous utilisez aussi la lampe en usage courant pour ne pas vous trouver dépourvu en cas d’urgence. Mais la légèreté des piles CR 2032 et leur longévité – plus de dix ans sans usage -, permet de prévoir sans trop de contrainte un jeu de rechange.
Verdict
Points forts
- Légèreté
- Practicité
- Polyvalence
- Confort d’usage
- Résistance
Points faibles
- Pas de témoin de batterie
- Autonomie en éclairage rouge
Vous l’aurez compris, la e+lite de Petzl est un véritable coup de cœur. Frontale ultralight ou outil de sécurité, elle est un must have. Seule son empreinte écologique marque une ombre au tableau.
Mon avis
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka