Test pantalon Lafuma Apennins Pant

Test du pantalon Apennins Pant de Lafuma pendant 4 jours de trek en automne dans le Haut-Jura, une journée sous une pluie fine dans le Haut-Jura et quelques jours en vanoise. Un pantalon annoncé chaud, respirant, déperlant, coupe vent et élastique. Voici mon avis sur ce produit !

Lafuma Appenins Pant

Test terrain du pantalon Lafuma Appenins Pant

J’ai testé le pantalon Appenins Pant de Lafuma durant quatre jours de randonnée itinérante dans le Haut-Jura en octobre ainsi que durant 3 journées de marche en vanoise en janvier. J’ai pu le mettre à l’épreuve de la pluie, du vent et de l’effort. J’en suis globalement très satisfait.

Aspect, coupe, practicité

Le pantalon est très agréable à porter, les matériaux sont doux. La marque est peu visible et la couleur (noire) est assez discrête. Le pantalon taille bien. Les passes ceintures sont plats : il n’y a pas de frottement avec le sac à dos. Les coutures ne sentent pas pendant l’effort. Cependant, le tissu des poches est fragile et on regrette qu’il manque une poche latérale pour y glisser une carte. Le système d’accroche est classique et fonctionnel.

Lafuma Apennins Pant

L’élasthanne rend le produit très souple, ce qui est très agréable lorsqu’on marche. Il y a pas de frottement sur la peau ce qui rend d’autant plus agréable son port. Les matériaux offres une très grande liberté de mouvement.

Confort et respirabilité

Le test a permis d’utiliser le pantalon par des températures fraiches à froides, de -10°C à +15 °C. Cette amplitude thermique était parfaite pour ce produit. Je n’ai pas eu froid. Les seuls moments où j’ai eu un peu chaud était au milieu de l’après-midi avec des températures supérieur à 10 °C et avec un peu de dénivelé, mais la capacité de respiration du produit compense le surplus de chaleur lié à l’activité. Cependant, je pense qu’en condition plus chaude j’aurai eu trop chaud. J’ai été surpris de constater que même au repos avec des températures proche de 0°C, je n’ai pas ressenti des sensations de fraicheur.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Lafuma Apennins Pant

En ce qui concerne la respiration du produit, les systèmes Déperlant et Windactive de Lafuma jouent bien leurs rôle. La transpiration s’évacue rapidement ce qui ne créé pas de sensation de froid.

Coté déperlance et coupe-vent

La déperlance est assez efficace, j’ai pu appréhender ce point avec une journée de pluie fine et dans la rosée du matin. Pour la rosée il n’y a pas de problème, l’eau ne passe pas la membrane. Pour pluie fine, j’ai commencé à être mouillé au bout de quelques heures. Ce qui reste quand même une belle performance pour un pantalon de randonnée. Je n’ai en revanche pas pu tester le temps de séchage avec précision.

Lafuma Apennins Pant

Le côté coupe-vent a été mis à l’épreuve sur les crêtes du Mont d’Or, au col de la Faucille et à la dent du chat en hiver, ainsi que différents sommets alpins en janvier.  Les matériaux jouent leurs rôles et le vent ne pénètre pas le tissu. L’efficaité des matériaux est même surprenante, j’en suis très satisfait. De plus, la coupe du pantalon épouse un peu les formes du corps ce qui offre peu de prise au vent.

Lafuma Apennins Pant

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
  • 90%
    Coupe-vent / résistance au vent - 90%
82%

Mon avis

Le pantalon Apennins Pant de Lafuma est un très bon pantalon pour l’automne et l'hiver. Les caractéristiques annoncées par Lafuma sont, a mon avis, juste pour ce produit. Je pense que les spécificités techniques de ce produit (il tient chaud, coupe-vent et élastique) sont également très agréables en condition hivernale pour pratiquer la raquette voire le ski de fond par conditions clémentes.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×