Condition du test
- Lieu : Grèce, parc national de Vikos (800m à 2000m) et îles ioniennes
- Durée : 1 semaine de randonnée itinérante + 1 semaine de kayak en itinérance
- Climat : de 3°c à 25°c.vent de 1 à 4 Beaufort.
- Saison : Mai-Juin
Caractéristiques du réchaud MSR Whisperlite Universal Combo
- Composition :
- Dans la boite : Le réchaud, une pompe à combustible, une bouteille de combustible MSR contenance de 590ml, un paravent, un réflecteur thermique, un socle de cartouche, une trousse de petites pièces : un outil multifonction, 1 gicleur pour l’essence sans plomb, 1 gicleur pour le kérosène, Le mode d’emploi en 9 langues différentes, une housse de rangement.
- Poids :
- Réchaud seul : 260gr
- Réchaud avec tous les accessoires dans la housse de rangement : 500g
- Bouteille vide : 160g
- Bouteille pleine : 740g
- Petite bouteille de gaz : 110g
Types de combustible
Ce réchaud est hybride et peut donc fonctionner soit avec des cartouches de gaz ou du carburant liquide.
- En mode carburant, il est possible d’utiliser de l’essence C, l’essence sans plomb et du kérosène. Il existe 3 tailles de bouteille disponibles : 325ml, 591ml et 887ml.
- En mode gaz, Il est recommandé d’utiliser les bouteilles MSR iso pro (mélange Butane/propane). Il existe 3 tailles différentes : 110g, 226g et 450g. Cependant, le réchaud est compatible avec toutes les cartouches à valve ayant un embout fileté.
Temps ébullition pour 1L d’eau :
- Gaz : 4 minutes 40
- Carburant (sans plomb) : 4 minutes
Mode d’emploi
Quand l’on reçoit le réchaud, il configuré pour le gaz. Le passage en mode combustible est facile et rapide. Cependant la première fois, il faut bien suivre le mode d’emploi, la notice est très claire et précise, cela prend 10 minutes, mais les fois suivantes sont plus rapides. Il faut imaginer, que le changement du réchaud du gaz au carburant ne se fait pas non plus tous les jours.
Allumage du réchaud en mode gaz
Rien de plus simple, c’est la même chose que sur tous les réchauds classiques. Il faut visser la bouteille de gaz sur le tuyau. Un trépied permet de positionner la bouteille de façon la plus optimale. Il faut déplier les pattes du bruleurs, ouvrir le robinet doucement et allumer avec un briquet ou allumettes.
Les étapes pour passer du mode Gaz au mode carburant
Il faut plier les pattes, dévisser la coupelle d’amorçage, enlever la conduite de carburant, dévisser le gicleur avec la clé fournie. A ce moment-là, il faut être vigilant et ne pas perdre l’aiguille de secouage, cette pièce permet de limiter l’encrassage du réchaud. Revisser le gicleur qui convient avec le combustible choisi (sans plomb ou Kérosène, chaque gicleur est bien marqué avec des lettres correspondantes, par d’erreurs possibles), replacer la conduite de carburant et revisser la coupelle d’amorçage. Ensuite, avec la clé fournie, il faut changer l’adaptateur au bout du tuyau. Pour utiliser le réchaud avec combustible, il faut insérer la pompe dans la bouteille et la visser tel un bouchon. Il ne faut pas que la bouteille soit remplie à raz bord, il y a un repère sur la bouteille à ne pas dépasser. Il faut vérifier, qu’il n’y ait pas de fuite. Puis, fermer le robinet et mettre la bouteille sous pression en pompant jusqu’à avoir une bonne résistante, si elle est pleine, il faut pomper environ 25 fois. Moins il y a de carburant dans la bouteille, plus il faudra pomper. Il faut ensuite raccorder la bouteille au réchaud en enfonçant l’embout du tuyau dans la pompe et clipser le crocher de verrouillage. Avant d’allumer le réchaud, il faut veiller a ce que la bouteille soit placée avec le robinet vers le haut.
Allumage du réchaud en mode carburant
Il faut ouvrir le robinet au ¾, attendre qu’un peu de carburant soit dans la coupelle d’amorçage, refermer le robinet, allumer le carburant dans la coupelle pour préchauffer, rouvrir doucement le robinet pour obtenir une flamme régulière et bleue.
Test Terrain du réchaud MSR Whisperlite Universal Combo
MSR propose le réchaud Whisperlite Universal Combo depuis 2012. C’est le plus complet de la gamme « Whisperlite ». Le modèle « international » propose juste les différents combustibles liquides alors que le modèle « universal » propose les différents combustibles liquides et le gaz. Le terme « combo » indique qu’il est fourni avec une bouteille de 591ml.
Pour la randonnée, j’ai privilégié le gaz, pour le poids (le gaz est plus léger que le carburant), mais aussi pour la facilité de rangement des cartouches de gaz. En kayak, il y a plus d’espace de rangement et le poids est un élément qui rentre moins en compte.
Coté fiche technique, sa polyvalence est ce qui le différencie des autres réchauds et en fait son plus gros atout. L’avantage du carburant est que l’on peut en trouver dans tous les pays, de plus la durée de fonctionnement d’une bouteille peut durer jusqu’à 155 min (annoncée sur la notice).
Bien que son poids ne soit pas mis en avant, il reste très correct (260g) avec des matériaux légers mais solides, notamment son tube mélangeur en aluminium et ses pieds en acier inoxydable.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le tout est livré avec une housse de rangement qui permet de garder tous les éléments ensemble (qui sont quand même nombreux).
Coté pratique, le réchaud à de grandes pattes qui lui donne une très bonne stabilité peu importe le terrain. Elles se replient sur elles même pour un meilleur rangement. Le support de casserole est également bien large et stable. En cas de vent, le réflecteur thermique et paravent sont bien utiles et efficaces.
Le coté hybride est un gros atout pour les voyages a travers plusieurs pays, ou l’on n’est pas sur de trouver tel ou tel mode de combustibles. Il est facile et rapide de passer du mode gaz au mode carburant, cependant, il faut faire attention car cela nécessite la manipulation de nombreuses petites pièces indispensables. Pour ne pas les égarer, il y a une poche à fermeture dans la housse de rangement.
Au niveau de l’entretien, on sait que l’utilisation de combustible liquide peut entrainer l’encrassage du gicleur. Le système « shaker jet » est un des gros atouts de ce réchaud hybride puisqu’il prévoit une aiguille lestée à l’intérieur du gicleur qui par de simple secousse permet de le nettoyer et d’éviter un encrassage prématuré du réchaud. Il n’est donc pas nécessaire de tout démonter après chaque utilisation pour le nettoyer minutieusement. Cependant, après une semaine d’utilisation, j’ai effectué un nettoyage approfondit avant de le ranger, j’ai pu constater qu’il y avait très peu de résidus, c’était plus par prévention que par nécessité.
Malgré le système de pliage, du fait du tuyau et différents accessoires, c’est un réchaud qui prend de la place dans un sac à dos. Par contre, son poids reste très raisonnable.
Le socle de bouteille de gaz est utile pour les petites bouteilles moins pour les plus grandes. Cela fait partie des éléments qui ne sont peut être pas indispensables.
Globalement, Il est facile d’utilisation et rapide à chauffer que ca soit au gaz ou au carburant.
Verdict
Points forts
- Polyvalence ( Gaz et carburant)
- Stabilité et solidité
- Efficacité
Points faibles
- volume
- Entretien à long terme ?
- Prix d’achat
Le réchaud MSR Whisperlite Universal Combo est un excellent choix lorsque l’on part pour un voyage à travers plusieurs pays, ou l’on n’est pas certain de trouver des bouteilles de gaz adaptées. C’est un bruleur facile d’utilisation et efficace dans toutes les conditions que ça soit le froid ou l’altitude.
Mon avis
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!