Test pulka Snowsled HDPE Trail

Test de la pulka Snowsled HDPE Trail lors de plusieurs randonnées à ski dans le Vercors, le Jura et le massif de du Dovrefjell-Sundallsfjella. Avis après 19 jours d’utilisation dans des conditions de terrain particulièrement difficiles.

S’engager dans une randonnée hivernale itinérante avec nuits sous tente exige d’emmener un matériel abondant et résistant. Si on y ajoute des rations caloriques nécessairement importantes pour combler des organismes exposés au froid cela revient à devoir déplacer un poids et un volume si considérables qu’aucun sac à dos ne pourrait les contenir. Pour remédier à ce problème, les Same (lapons) inventèrent la « bulke », traineau dont la traduction finnoise « pullka » allait donner origine au mot que nous utilisons aujourd’hui. Si le principe d’une luge tractée par un homme ou un animal reste d’actualité, design et matériaux ont évolué. Retour ici sur un test grandeur nature, dans des conditions de terrain particulièrement difficiles, du modèle pulka Snowsled HDPE trail, fourni par aventurenordique.com

Premières impressions sur la pulka Snowsled

Au déballage de la pulka Snowsled, la sensation de qualité est bien présente. Le bac plastique est parfait, sans trace d’ébavurage. Les coloris sont francs. Les pièces qui composent le brancard ainsi que le harnais sont livrés dans leurs housses, en cordura de bonne facture. Une notice sommaire de montage est fournie et donne des consignes claires pour assembler les attaches du bac et le brancard lui-même. La visserie est fournie dans de petits zips plastiques avec un jeu d’écrou-rondelle-boulon de rechange. Le montage prend une dizaine de minutes. A noter que les attaches du bac au brancard constituent un éventuel point de fragilité et qu’il est conseillé de les démonter pour les transports. Les 4 sangles ajustables de maintien du sac s’installent en 15 minutes et pourront rester à demeure.

Le harnais Snowsled est également de bonne facture, les coutures sans défauts. Muni de plaques en plastique blanc permettant de fixer l’embout du brancard rigide, il est également doté de deux boucles pour une traction avec des cordes. Une polyvalence intéressante quand on prévoit de passer de terrains plats à des reliefs plus marqués.
Les finitions du sac de rangement en cordura 500D sont également de qualité. La fermeture éclair munie d’un double zip YKK de grande taille s’ouvre sur toute la longueur du sac. L’ouverture et la fermeture du zip avec des moufles est facilitée grâce à de larges cordelettes … blanches. Etrange choix de coloris pour du matériel amené à être couvert de neige ! Deux sangles en nylon, aux extrémités du sac, servent de poignées et permettent de porter le sac si besoin. Le choix des matériaux utilisés pour ce sac interroge un peu. Potentiellement soumis à d’importants frottements dans la végétation on aurait aimé un tissage ripstop garantissant que d’éventuelles déchirures ne s’étendent. Le choix de l’enduction PVC pour étanchéifier le fond du sac est indéniablement une bonne idée mais si telle est l’intention pourquoi ne pas concevoir un sac véritablement étanche ou, du moins, faire remonter la partie PVC sur les flancs du sac ?

Rien à redire à la planche en contreplaqué de bouleau si ce n’est une enduction à l’huile de lin qui ne manquera pas de marquer de gras les affaires posées dessus si on ne lui laisse pas quelques temps pour sécher. L’odeur assez forte du produit m’a conduit à la remiser au garage quelques temps.

pulka Snowsled

Test terrain de la pulka Snowsled HDPE Trail

Avec des vents supérieurs à 80 km/h, des températures inférieures à – 25°C et des terrains mixant toundra glacée et cours d’eau gelé, ce séjour au cœur du Parc National de Dovrefjell-Sunnadsfjella (Norvège) aura constitué un test de résistance idéal pour nos deux pulka Snowsled Hdpe Trail. La charge (d’une quarantaine de kilos de matériel chacune) et le volume prévus pour cette dizaine de jours ont pris place sans difficulté dans les bacs. Disons le tout de suite ; la résistance des snowsled fut sans failles, leur comportement irréprochable.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

 

test Pulka Snowsled HDPE Trail

Pour être plus précis, commençons par le bac. La souplesse du matériau (polyéthylène haute densité) permet de moins craindre les rencontres avec de petits cailloux cachés sous la neige et offre ainsi une progression plus sereine, débarrassée des craintes de casse. Cette solidité ne se fait pourtant pas au détriment de la glisse car la glisse du bac est excellente, quelque soit le terrain.

Snowsled HDPE Trail

La transmission de l’effort de traction est très efficace grâce au combo « planche de rigidification / brancard rigide », ce dernier étant dénué d’amortisseur. Évidemment, sur terrain cahotique ou en descente cela se paie par quelques à coups dans le bas des reins, … on a rien sans rien. Sur terrain facile on pourra tracter à la corde, au détriment de l’efficacité de traction mais en gagnant tant sur le confort que sur la possibilité de se retourner plus aisément.

 

pulka Snowsled

 

Le harnais, dont la taille devra soigneusement être choisie, est confortable. Ses sangles réglables permettent une bonne répartition de la charge entre hanches, torse et épaules. Seul bémol concernant ce harnais, la goupille qui sécurise le brancard crée un point de friction – particulièrement agressif pour les vêtements – qu’on aurait aimé voir recouvert d’une protection. Le harnais associé au brancard permet une bonne maîtrise de la pulka, y compris en dévers.

pulka Snowsled

Le brancard conserve une bonne rigidité en toute circonstances grâce à son axe transversal, les matériaux sont résistants et inspirent confiance quelques soient les aléas du terrain. A noter toutefois que de retour à des températures plus clémentes, un liquide noirâtre s’est formé aux points d’emboîtement du brancard. S’agit-il d’oxydation de l’alu ? Difficile à dire mais si aucune conséquence n’est à noter sur le fonctionnement des pièces le caractère très tachant sur les vêtements et le sac de pulka reste gênant.

Derniers points, le sac et les sangles d’attaches. Ces 4 dernières, réparties le long de la pulka sont très efficaces pour centrer et arrimer la charge. La grande longueur des sangles permet non seulement de resserrer les 200 litres du sac mais également de fixer dessus pelle à neige, raquettes ou skis inutilisés. Un petit passant de sangle aurait été bienvenu pour ranger la longueur non utilisée et éviter qu’elle ne traîne, mais ce n’est qu’un détail. Le sac quant à lui permet un rangement aisé grâce au zip intégral, zip qu’il ne faut pas oublier de fermer méticuleusement jusqu’au bout sous peine de voir la neige remplir le sac par grand vent.

pulka Snowsled

  • 75%
    Poids - 75%
75%

Mon avis

La pulka snowsled Hdpe trail est un formidable outil pour qui aime parcourir la nature en hiver. Bien conçue, d'un volume généreux, robuste, elle va a l’essentiel et saura vous accompagner jusque dans des expéditions engagées et lointaines. Reste que la facture est salée ! A près de 600 € la pulka complète cela conduit à bien réfléchir son achat et son amortissement …

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×