Test sac de couchage Mammut Sphere MTI 3 season

Le duvet Sphere MTI 3 season fait partie de la gamme Expedition Ultralight. Il bénéficie des technologies Prolight TX et light TX lui permettant d'être très compressible, hydrofuge, respirant et très résistant aux déchirements.

La housse de rangement est noire, 100% polyamide, et lavable. Il y a un cordon de serrage rouge à l’ouverture, ainsi que 4 sangles noires permettant de comprimer le duvet. Pour le fun, à l’intérieur de la housse, il y a un petit jeu proposé en dessin qui se joue avec des dés (non inclus !)

Le duvet dans son sac fait 20cm X 35cm. Comme pour la plupart des duvets et c’est regrettable, celui-ci n’est pas fourni dans un sac imperméable. J’ai donc un sac étanche de compression dans lequel je le transporte en cas de grosse pluie.

Les tissus extérieurs et la doublure du duvet sont en 100% polyamide et le rembourrage en 100% polyester. L’avantage d’un duvet synthétique est qu’il ne craint pas l’humidité et sèche également très rapidement. En ce qui concerne l’entretien, il peut être lavé à 40° en machine.

Le duvet est d’un poids( 1250g) et d’un volume plus que raisonnable en rapport à sa température confort. Il rentre facilement dans un sac à dos et est pratique pour de l’itinérance.

Ce duvet est en forme de sarcophage classique. Il est plus étroit aux pieds (47cm) et s’évase en remontant vers le haut du corps et la capuche (78cm). Avec sa hauteur de 195cm, le tissu extérieur mesure pas loin de 2m20.

La fermeture est à gauche et mesure 138cm de long. Elle s’arrête à 55cm des pieds. Mesurant 1m75, j’étais à l’aise dans ce duvet.

A partir du buste, la fermeture vient légèrement vers le centre du duvet. J’avoue que je préfère les fermetures classiques sur le coté, en effet, je trouvais moins accessible l’ouverture du duvet au petit matin du fait quelle soit sur la poitrine. Tout le long de la fermeture, il y a une couture avec un tissu de protection pour éviter que celle-ci ne se coince dans le tissu du duvet, cette finition est vraiment importante évitant ainsi de percer le tissu (plus embêtant encore, quand c’est de la plume).

L’emplacement pour les pieds est assez large, avec une couture ronde, et un gros logo Mammut en orange en dessous. Je n’aime pas être coincée dans un duvet, mais, malgré sa forme en sarcophage, grâce à la fermeture qui s’ouvre facilement en grand, et à l’espace pour les pieds je ne me sens pas du tout à l’étroit. la fermeture n’allant pas jusqu’aux pieds, vous ne pouvez cependant pas l’ouvrir entièrement et l’utiliser vraiment en couverture en cas de nuits chaudes.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

A l’intérieur, on peut trouver une poche à velcro signalée par un liseré gris clair, c’est très pratique pour y laisser le téléphone au chaud par exemple.

Les informations techniques du duvet sont en permanence sur une étiquette en tissu, cousue à l’intérieur et sur un imprimé couleur argenté à l’extérieur. Du coup, j’en ai profité pour comme sur mes vêtements, couper les grosses étiquettes blanches qui sont désagréables.

Bien que ça soit un duvet ultralight (compressible dans un sac de 6L) pour faire face à des températures basses (2°C), il reste très douillet et molletonné. Même après plusieurs utilisations, il a toujours son gonflant, mais reste très facile à compresser lors du rangement.

J’ai testé le duvet en abris et refuge ou les températures oscillaient entre 15°c le soir près du feu et 0°c au petit matin. En dormant en sous vêtements thermiques ( collant et t-shirt manches longues mérinos), j’ai eu des nuits ou il m’a fallu du temps pour me réchauffer les pieds et cuisses même bien emmitouflée. Je ne tenterai pas des nuits dans ce duvet au delà de 0°C si je veux dormir confortablement.

Sa couleur dark indigo et orange est sympa visuellement, et le fait qu’il soit foncé, le rend moins salissant.

Il y a 2 accroches à la capuche et 1 aux pieds si l’on veux le suspendre pour l’entreposer ou le faire sécher.

Le haut de la capuche est bien rembourré avec un liseré gris sur une petite visière qui se rabat un peu sur le visage. Elle est très confortable. On peut y trouver 2 systèmes de serrage. Un au niveau du cou, l’autre pour régler l’ouverture au niveau du visage. Les liens sont non élastiques et de bonne qualité. L’un des 2 est un mix entre de la cordelette et du lien type lacet de chaussure, je pense que c’est pour une raison esthétique car je n’en n’ai pas trouvé le coté pratique !

On notera la petite touche d’humour sur l’étiquette du produit : “caution : use of this product may cause drowsiness, sleep well”. En effet, ce n’était pas facile tous les matins de me lever ! 🙂

Où acheter le sac de couchage Mammut Sphere MTI 3 season ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le sac de couchage Mammut Sphere MTI 3 season

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 75%
    Volume - 75%
  • 80%
    Thermicité / Isolation - 80%
80%

Mon avis

Verdict : 12/15 Qualité de fabrication : 4/5 Thermicité : 4/5 Praticabilité : 4/5

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×